Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La neige arrive ce mardi en Limousin

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Limousin

Le Limousin ne sera pas épargné par la vague de froid qui arrive sur le pays ce mardi. La neige est également attendue, elle devrait tomber dès 300 mètres et atteindre plusieurs centimètres sur les hauteurs que ce soit en Haute-Vienne comme en Corrèze.

C'est ce mardi dés la matinée que les premiers flocons sont attendus en Limousin (Photo illustration)
C'est ce mardi dés la matinée que les premiers flocons sont attendus en Limousin (Photo illustration) © AFP - Charly Triballeau

L'hiver se rappelle à notre bon souvenir. Une vague de froid est attendue dès ce mardi avec des températures négatives la nuit et qui ne dépasseront pas les 3 à 4 degrés au meilleur de la journée en Haute-Vienne et en Corrèze. Dans les deux départements, la neige doit aussi arriver par le nord-ouest dans le courant de la matinée ce mardi selon les prévisions de Météo-France. Elle pourrait atteindre par endroit jusqu'à 3 centimètres à partir de 300 mètres de hauteur et jusqu'à 10 centimètres sur les reliefs les plus élevés notamment en haute Corrèze.

Les 3 quarts du pays dont le Limousin sont concernés par la neige  - Aucun(e)
Les 3 quarts du pays dont le Limousin sont concernés par la neige - ©météo france

124 agents mobilisés en Corrèze, jusqu'à 200 en Haute-Vienne

Pour dégager les routes, les services concernés sont prêts à intervenir. Les dispositifs se ressemblent pour les conseils départementaux de Haute-Vienne et Corrèze. 4.000 kilomètres sont gérés par le département en Haute-Vienne, 4.700 en Corrèze. Des patrouilleurs sillonneront sur les routes dès 4h ou 4h30 ce mardi : 12 en Haute-Vienne et 16 en Corrèze. Si besoin, ils déclencheront l'intervention des agents de terrain, dans les chasse-neiges, pour dégager en priorité les axes principaux : 1.500 kms en Haute-Vienne, 1.800 en Corrèze. Ensuite le réseau secondaire sera traité. Pour cela, 23 unités de deux agents sont d'astreinte en Haute-Vienne, 50 en Corrèze et sur tout le territoire car la neige est attendue partout.

La Dirco et Vinci Autoroutes aussi sur le pont

L'organisation est aussi de mise du côté de la Direction des routes du centre-ouest (Dirco). Elle veille sur l'A20 (en Haute-Vienne et Corrèze), mais aussi sur les nationales 20, 141, 145, 147 et 520 en Haute-Vienne. Les agents des centres de Brive, Uzerche, Limoges, Feytiat, Bessines et Bellac sont prêts à intervenir. Enfin sur l'A89, entre Corrèze et Puy de Dôme, ce sont 55 agents de Vinci Autoroutes qui se relaient en 3x8 heures. Ils disposent de 33 véhicules (dans les centres de Tulle, Ussel et Pontgibaud) pour dégager la chaussée. Ils devraient avoir du boulot car on attend entre 8 et 10 centimètres de neige au niveau de la haute Corrèze. Il est rappelé qu'il est interdit de doubler les chasse-neiges en action.

 La préfecture de la Corrèze a déclenché le niveau 2 de son plan grand froid pour l'arrondissement d'Ussel Météo france prévoit des températures ressenties inférieures à moins 5 degrés le matin dans ce secteur de Haute Corrèze. Et des températures qui resteront négatives dans la journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu