Climat – Environnement

La neige arrive dans la Loire pour le plus grand bonheur des enfants

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 14 janvier 2016 à 18:26

Le Crêt-de-Roc sous quelques flocons (photo d'archives)
Le Crêt-de-Roc sous quelques flocons (photo d'archives) © Radio France - Mathilde Montagnon

Ce ne sera que quelques giboulées. Mais c'est déjà ça. La neige arrive ce week-end dans la Loire pour la première fois depuis le début de l'hiver. Et les enfants ont hâte de voir arriver les premiers flocons.

Reportage de Mathilde Montagnon

La neige doit tomber dans la Loire en fin de journée vendredi. Des giboulées sont prévues par Météo-France y compris en plaine, dès 200 mètres. Et dans la nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige vont s'intensifier.  Deux à trois centimètres sont attendues au sol. Cinq centimètres sur les hauteurs. Pas grand chose donc. Mais de quoi faire briller les yeux des enfants.

Alexandre, huit ans, élève à Saint-Paul à Saint-Étienne a déjà des projets pleins la tête "je vais faire une bataille de boules de neige avec mes deux grands frères et aussi des bonhommes de neige. Je pourrai tout faire avec !". Sa maman confirme que la neige a tendance à l'énerver "Il est très excité. On sent la neige. On dit "il devine la neige" Ce n'est pas qu'une expression. Les enfants sont un vrai baromètre".

D'autant que, pour le moment, il n'y a pas eu grand chose à Saint-Étienne. Alors Salomé, elle aussi, a bien l'intention de se rattraper "_on pourra faire de la luge, des bonhommes de neige, des anges, chercher des traces d'animaux dans la neige, faire du chien de traineaux. L'hiver c'est connu pour Noël et pour la neige. Quand il n'y en a pas c'est pas un vrai hiver". Un hiver sans neige c'est triste également pour Johan "parce qu'il y a un thème et qu'il n'est pas respecté_".

Respecter le thème : neige en hiver, soleil en été. Sinon les enfants, ils sont un peu perdus !

Partager sur :