Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Pas de transport scolaire dans le Cantal ce mercredi, la neige attendue à basse altitude en Auvergne

mardi 28 novembre 2017 à 17:12 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2017 à 10:17 Par Isabelle Gaudin, France Bleu Pays d'Auvergne

Il n'y aura pas de transport par car ce mercredi matin dans le Cantal en raison des conditions météorologiques. Météo France annonce de la neige à basse altitude pour cette fin de semaine en Auvergne.Le gros des chutes est prévu pour la journée de vendredi.

La neige place Delille à Clermont-Ferrand (photo d'archives)
La neige place Delille à Clermont-Ferrand (photo d'archives) © Radio France - Claudie Hamon

Les températures hivernales sont là et avec elles, la neige arrive en Auvergne. Les premiers flocons ont déjà commencé à tomber dans le massif du Sancy ou encore dans certains secteurs du Cantal. Les préfectures appellent à la prudence, le Puy de Dôme, le Cantal et la Haute-Loire sont placés en vigilance jaune neige-verglas jusqu'à mercredi matin.

Dans le Cantal, la préfète a interdit les transports par car jusqu'à ce mercredi 11h. Les transports en commun interurbains et périurbain ne peuvent pas circuler (sauf sur l'A75), il n'y aura donc pas de bus réguliers ni de cars scolaires. En revanche, les bus urbains de la ville d'Aurillac peuvent circulier. Une mesure de précaution d'autant plus qu'un bus TER s'est renversé mardi après-midi à Marcenat, sur une route enneigée. Heureusement, il n'y a qu'un blessé léger. Et la circulation était très difficile sur la Nationale 122 dans la montée au Lioran avec des poids lourds qui se sont mis en travers de la chaussée.

A Clermont-Ferrand, T2C prévient ses usagers qu'en raison de possibles chutes de neige, les services de bus et de tramway pourraient être perturbés ce mercredi.

De la neige sur l'A89 entre Pontgibaud et Egletons

Vinci Autoroutes lançait un appel à la vigilance ce mardi après-midi suite à des chutes de neige sur l'A89 entre Egletons en Corrèze et Pontgibaud. Les conditions de circulation étaient particulièrement délicates.

Sur les webcams du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, on peut voir l'état du trafic en temps réel et ce mardi après-midi, plusieurs secteurs étaient touchés par la neige, comme au col de la Moréno (Saint-Genès-Champanelle), le CD 63 pour l'accès à Super-Besse, ou encore du côté de Saint-Germain-l'Herm.

Les webcams du conseil départemental du Puy-de-Dôme (capture d'écran mardi à 16h30) - Aucun(e)
Les webcams du conseil départemental du Puy-de-Dôme (capture d'écran mardi à 16h30) - © Capture d'écran site du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Le plus gros épisode neigeux attendu vendredi en plaine

A partir du milieu de semaine, les chutes de neige se précisent et elles sont même attendues en plaine. Le gros de l'épisode neigeux est prévu pour vendredi, comme l'indiquent les prévisions de Météo France. A Clermont-Ferrand par exemple, on attend de la pluie mêlée de neige mercredi matin. Les averses de neige sont annoncées pour la nuit de jeudi à vendredi.

Le plus fort de l'épisode neigeux est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi - Aucun(e)
Le plus fort de l'épisode neigeux est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi - © Capture d'écran prévisions site Météo France