- Accueil
- Infos
- Environnement
- Après le froid, la neige attendue en abondance en Drôme-Ardèche
Après le froid, la neige attendue en abondance en Drôme-Ardèche
Météo France annonce 24 heures de chutes de neige en Drôme-Ardèche. Les premiers flocons sont attendus dans la matinée, ce mercredi.

C'est une sorte d'épisode cévenol hivernal qui est attendu sur le Sud de la région Rhône-Alpes. De fortes précipitations sont attendues essentiellement sur les Cévennes et le plateau ardéchois. Mais avec le froid, les flocons devraient tomber en abondance même en plaine, sur le Sud de la Drôme et de l'Ardèche.
Une trentaine de centimètres de neige en montagne ardéchoise
La neige devrait commencer à tomber au cours de la matinée de ce mercredi, d'après Météo France, qui voit l'épisode durer jusqu'à jeudi matin. C'est l'Ardèche qui sera la plus touchée, avec 5 à 15 cm cumulés sur le Bas-Vivarais, le Coiron, les Boutières. 20 à 30 cm sur les Cévennes et le plateau ardéchois.
En Vallée du Rhône et sur le Haut-Vivarais, 1 à 5 cm pourraient s'amasser, surtout sur une moitié Sud. Peu de précipitations en revanche au-dessus de Valence.
Le mistral va faiblir, mais mercredi, un vent de Sud-Est va souffler fort sur le plateau ardéchois, provoquant des congères. L'Ardèche est en vigilance jaune pour le froid ce mardi après-midi mais l'alerte orange pour la neige, pourrait être déclenchée dans la nuit.
L'épisode de neige étant attendu vers 10h, la circulation des poids-lourd de plus de 7,5 tonnes sera interdite à partir de 9h dans le Col de l'Escrinet. Pour tous les autres véhicules, les équipements spéciaux sont obligatoires.
Une dizaine de centimètres sur les reliefs drômois
Dans la Drôme aussi, c'est le Sud qui sera le plus touché. 3 à 7 cm de neige pourraient s'abattre au Sud de Montélimar. 10 cm sur les reliefs, dans le Vercors, le Haut-Diois, les Baronnies. En revanche, d'après Météo France, il devrait y avoir peu de flocons sur la Drôme des Collines et le Royans.
Léger radoucissement des températures
Le froid, lui sera encore bien présent sur l'ensemble de la Drôme, comme de l'Ardèche, même si ce mardi était annoncée comme la journée la plus glaciale de la semaine. Les deux départements sont en vigilance jaune pour Grand Froid, comme la quasi totalité de la France. Ces températures glaciales sont provoquées par le phénomène "Moscou-Paris", ce froid intense provoqué par une masse d'air qui arrive de Sibérie.
Ce mardi matin, des températures polaires ont été enregistrées, au levé du jour.
Ardèche
- -18,2°C à Mazan-l'Abbaye
- -17,7°C à Issanlas
- -16,6°C à Loubaresse
- -15,6°C à Saint-Agrève
- -10,6°C à Peaugres
- -9,9°C au Cheylard
- -8,6°C à Privas
- -7,5°C à Aubenas
- -6,9°C à Vallon Pont d'Arc
Drôme
- -15°C à Bouvantes
- -14,4°C à Glandage
- -13,6°C à Lus-la-Croix-Haute
- -13,4°C La Chapelle-en-Vercors
- -8,9°C à Marsanne
- -7,1°C à Montboucher-sur-Jabron
- -7°C à Livron
- -6,1°C à Montélimar
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.