Climat – Environnement

PHOTOS - Neige et routes glissantes en Haut Vaucluse et dans le pays d'Apt

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mercredi 25 janvier 2017 à 4:12 Mis à jour le mercredi 25 janvier 2017 à 11:33

Neige sur la route (illustration)
Neige sur la route (illustration) © Radio France - Aurélie Lagain

Les sols ont été blanchis dans l'enclave et près du Ventoux au lever du jour ce mercredi. Prudence du côté d'Apt.

De 1 à 4 cm de neige sont attendus en Vaucluse dans la vallée du Rhône, du nord d'Arles à Bollène selon Météo France qui place le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange neige-verglas. Les premiers flocons sont arrivés dès 6 heures autour du Ventoux. L'enclave des papes, le pourtour du Ventoux ont blanchis ce mercredi matin.

Les pluies verglaçantes pourraient concerner les secteurs d'Avignon, Carpentras, Pertuis, Salon-de-Provence, et jusqu'à l'étang de Berre.

"Circulation délicate sur le secteur d'Apt" - service routes de Vaucluse

Le conseil départemental de Vaucluse a fait traiter les routes. Il maintient tous les transports départementaux, les lignes scolaires fonctionnent normalement. Il demande aux parents d'élèves d'accompagner leurs enfants aux arrêts, au cas où.

Neige à Valréas - Aucun(e)
Neige à Valréas - Marine Faraco

"Circulation délicate" ce matin dans le secteur d'Apt, Vaison-la-Romaine et l'enclave des papes, précise le service des routes à 9 heures, il constate des pluies verglaçantes et de la neige dans ces secteurs.

Neige à Vaison - Aucun(e)
Neige à Vaison - Anne Lamoline

Un auditeur nous parle d'une "vraie patinoire" au centre-ville d'Apt.

"En raison des chutes de neige à Valréas, depuis très tôt ce mercredi matin, les services Voirie, Patrimoine Bâti et Espaces Verts de la Ville de Valréas ont été mobilisés afin de mener les opérations de salage" précise la mairie de Valréas sur sa page Facebook.

A Avignon et ailleurs, grésil un peu avant midi, ce qui ne manque pas de mettre en joie les internautes.

A 10h15, Vinci autoroutes avertissait que l’autoroute A7 entre Valence et Bollène était "concernée par un épisode neigeux et pourrait localement connaître des formations de verglas".

"Limiter ses déplacements" - préfecture de Vaucluse

A Avignon, des salages préventifs ont été réalisés dès mardi soir sur "les axes principaux".

La préfecture de Vaucluse recommande de "limiter ses déplacements", réduire sa vitesse au possible, et met en garde contre ces zones de formation du verglas : zones humides, près des cours d'eau, ou ombragées (sous les ponts).

Luge sur le Ventoux

Et pour ceux qui veulent profiter de la neige au Ventoux : Prudence, avertit ce matin la station du Mont Serein, il y a un centimètres de neige, mais aussi des plaques de glace cachées sous la poudreuse. La station conseille fortement de mettre un casque.

Capture d'écran  - Aucun(e)
Capture d'écran - Station du Mont Serein