Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Loiret : des conditions de circulation très difficiles ce jeudi matin à cause de la neige et du verglas

jeudi 1 mars 2018 à 5:33 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 à 7:23 Par Clément Lacaton et Géraldine Marcon, France Bleu Orléans

Attention ça glisse ce jeudi matin, sur les routes et les trottoirs : 3 à 6 cm de neige sont tombés cette nuit. Le Loiret est toujours en vigilance orange parmi 51 départements et les conditions de circulation sont très délicates, et les transports en commun sont perturbés.

Les conditions de circulation sont très difficiles ce jeudi matin dans le Loiret.
Les conditions de circulation sont très difficiles ce jeudi matin dans le Loiret. © Maxppp - Thierry Bougot

Le Loiret est toujours en vigilance orange neige et verglas ce jeudi matin et la circulation est très compliquée dans le département. Ca roule difficilement à Montargis, Pithiviers, et dans le Giennois. A Orléans, c'est aussi difficile, mais c'est surtout sur l'ensemble du réseau secondaire que les conditions sont délicates, la chaussée est très glissante. 

Les équipes de déneigement étaient à pied d'oeuvre tôt ce jeudi matin. Le gros point noir, c'était la tangentielle : à la sortie de Châteauneuf-sur-Loire, trois poids lourds étaient bloqués dans la bretelle ce jeudi matin. Vous pouvez consulter le bulletin d'information routière hivernale actualisé régulièrement. 

Les conditions de circulation ce jeudi matin à 10h (Conseil départemental du Loiret) - Aucun(e)
Les conditions de circulation ce jeudi matin à 10h (Conseil départemental du Loiret)

Bus supendus et tramway en service réduit

En ce qui concerne les les transports en commun, le trafic est perturbé sur le réseau TAO à Orléans. Concernant les bus, seules les lignes 2, 3, 4, 5, 7, 13, 16 et 18 circulent (mais attention tous les arrêts ne sont pas desservis). Quant au tramway, la ligne A circule à nouveau depuis le milieu de matinée, mais avec des retards. La ligne B circule uniquement entre les arrêts Mozart et Clos du Hameau. Keolis a demandé à ce que le boulevard de Verdun et le boulevard Rocheplatte soient déneigés en priorité afin de permettre la mise en place de bus de substitution de la ligne de tramway. 

A Montargis, le trafic des bus reprend petit à petit, mais toutes les lignes ne sont pas desservies sur le réseau Amelys.

Sur le réseau Rémi, celui les bus du conseil régional, le trafic a repris à 9h, mais uniquement les axes principaux.

Point noir sur la tangentielle, sortie de Châteauneuf -sur-Loire

Comme évoqué précédemment, plusieurs camions sont restés bloqués dans la bretelle de sortie, sur la tangentielle, vers Châteauneuf-sur-Loire. Il y a une côte très glissante. Les poids-lourds étaient nombreux à être coincés. 

51 départements en vigilance orange

Devant les studios de France Bleu Orléans, le 1er mars 2018 au matin. - Radio France
Devant les studios de France Bleu Orléans, le 1er mars 2018 au matin. © Radio France - Clément Lacaton

La perturbation qui traverse la France vient d'Espagne, après les flocons ce mercredi soir et cette nuit, c'est la un épisode de pluie verglaçante qui a des conséquences dans le Loiret.

Crédit : Météo France - Aucun(e)
Crédit : Météo France

Le retour de la douceur est attendu dès ce jeudi après-midi, avec un bond de 10 degrés au thermomètre, 7 à 11 degrés prévus d'ici la fin de semaine.