Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Pyrénées, Tarn, Aveyron : la neige est bien là

lundi 29 octobre 2018 à 11:11 Par Bénédicte Dupont, France Bleu Occitanie

Annoncée par Météo-France, la neige a bien fait son apparition le week-end dernier dans les Pyrénées. Et ce lundi, elle s'invite dans le Tarn et l'Aveyron, placés en vigilance orange neige-verglas.

Chaînage obligatoire sur la N20 entre Mérens et L'Hospitalet-près-l'Andorre en Ariège.
Chaînage obligatoire sur la N20 entre Mérens et L'Hospitalet-près-l'Andorre en Ariège. © Maxppp - Florent Raoul

Midi-Pyrénées, France

Le département du Tarn et celui de l'Aveyron ont été placés par Météo France en vigilance orange neige verglas ce lundi matin. Les premiers flocons sont tombés dans la matinée et ils ont pu occasionner quelques difficultés de circulation sur les deux départements, sans causer d'accidents ou de perturbations majeurs. 

Circulation compliquée par endroits cet après-midi

La circulation était difficile dans certains secteurs lundi après-midi à cause de la neige. Dans l'Aveyron, c'est principalement sur l'A75, la RN88 et la D911 entre Rodez et Millau que les difficultés étaient les plus importantes. Les poids lourds doivent mettre des équipements spéciaux sur la RN88. Une femme est morte dans un accident lié à la neige ce lundi matin sur cette D911 à Ségur, sur le plateau du Lévezou.

Dans le Tarn, la circulation est difficile principalement dans la Montagne Noire dans les secteurs de Lacaune et Oulès depuis la sortie d'Alban jusqu'à Monfranc. Le franchissement des cols de Sié ou de Picotalen étaient également compliqués. Entre Lacaune et La Salvetat, sur la RD607, un poids lourd est bloqué dans un fossé. 

Les premiers flocons en matinée

Dans le Tarn,  sur le secteur de Lacaune, les premiers flocons sont arrivés dans la matinée. Sur la RD607, entre Lacaune et Albi, sur la RD607 entre Lacaune et La Salvetat, sur la RD622 entre Brassac, Lacaune et Murat-sur-Vèbre, la neige restait sur la chaussée mais de manière localisée et non généralisée. Au niveau des cols, la neige se fixe également sur la chaussée. Des traitements vont débuter sur ces secteurs les plus hauts.

En Aveyron, les flocons sont surtout présents ce lundi matin du côté de Millau et du Larzac, notamment sur l'autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier.

Les Pyrénées bien servies ce week-end

Dans les Pyrénées, il a surtout neigé samedi. Jusqu'à 50 centimètres au sommet des stations. Et des dizaines de véhicules sont restés bloqués dimanche sur la route d'accès au Pas de la Case (Andorre). Les précipitations ont cessé ce lundi.

Station de Peyragudes (Haute-Garonne-Hautes-Pyrénées). - Aucun(e)
Station de Peyragudes (Haute-Garonne-Hautes-Pyrénées). - Facebook de Peyragudes
Le Mourtis (Haute-Garonne), dimanche 28 octobre,  à 1.350 mètres d'altitude au pied de la station. - Aucun(e)
Le Mourtis (Haute-Garonne), dimanche 28 octobre, à 1.350 mètres d'altitude au pied de la station. - Page Facebook Le Mourtis