Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

La neige paralyse l'Ile-de-France : la N118 ne rouvre pas à cause du verglas qui est annoncé

mercredi 7 février 2018 à 7:42 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 à 17:57 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Il y avait près de 20 cm de neige en Ile-de-France mercredi matin. Des centaines d'automobilistes ont été coincés mardi soir sur la RN118 qui n'a pas rouvert ce mercredi soir. Les camions peuvent rouler jusqu'à 20h. On attend du verglas dans la nuit de mercredi à jeudi.

Près de 10 cm de neige à Paris ce mercredi.
Près de 10 cm de neige à Paris ce mercredi. © Radio France - Emilie Defay

Paris, Île-de-France, France

La neige provoque de très grosses perturbations dans toute l'Ile-de-France depuis mardi en débit de soirée. La circulation est encore difficile sur les routes et les autoroutes. Sur la RN118, qui avait été fermée mardi soir et où des centaines de voitures étaient restées à l'arrêt, ça va mieux depuis 14h ce mercredi. La nationale est pratiquement dégagée. Les automobilistes ont pu repartir avec leur véhicule. La RN 118 est n'a pas rouvert mercredi soir à cause du verglas qui est attendu ce mercredi dans la nuit.

Les transports en commun sont très perturbés. 

Le ministère de l'Intérieur demande aux automobilistes de ne pas prendre leur voiture jeudi matin.

Des usines à l'arrêt

Ce mercredi les usines automobiles de Renault à Flins-sur-Seine et de PSA à Poissy, dans les Yvelines, étaient à l'arrêt à cause des chutes de neige qui ont paralysées les poids lourds en région parisienne.

Les autocars de ramassage, qui transportent de nombreux salariés de l'usine, ainsi que les poids lourds transportant les pièces, n'avaient pas le droit de rouler.

Le mode de fonctionnement des usines automobiles, en flux tendu avec des pièces apportées "juste à temps" sur les chaînes pour éviter de coûteux stocks, explique que ces installations soient très sensibles à des ruptures d'approvisionnement.

Les directions des deux groupes ont par ailleurs incité leurs salariés des bureaux à opter mercredi pour le télétravail.

Suivez notre direct.

Il y avait 12 centimètres de neige à Paris ce mercredi, c'est un record. Il y avait jusqu'à 27 centimètres, à Sucy-en-Brie par exemple.

La neige est tombé ce mercredi jusqu'à midi mais cela devrait se calmer dans la journée. De nouvelles chutes de neige sont attendues vendredi, indique Météo France qui prévoit aussi une chute des températures et du verglas.

France Bleu Paris, en émission spéciale ce mercredi, vous accompagne, vous informe et vous aide. N'hésitez pas à appeler le 01 42 30 10 10 pour partager vos informations.

Des centaines d'automobilistes bloqués 

Mobilisées depuis mardi matin, VINCI Autoroutes en liaison avec les autorités indique que ses équipes poursuivent les opérations de salage et de déneigement sur les axes A10, A11, A71, A85, A28, A81 et A19. Ces axes ne présentent actuellement aucun point de blocage indique VINCI qui précise que la situation a été confirmée par un survol en hélicoptère du réseau.

VINCI Autoroutes recommande toutefois de bien s’informer avant d’effectuer tout déplacement.  

Il y a eu 739 kilomètres de bouchons en Ile-de-France mardi en début de soirée, c'est du jamais vu.

Les routiers vont pouvoir reprendre la route. Le préfet de police de Paris a levé son interdiction. Les poids-lourds vont pouvoir rouler jusqu'à 17h sur certains axes seulement. Près de 6.500 poids-lourds avaient été retenus mardi en fin de journée pour ne pas bloquer les routes comme cela s'était produit avec l'épisode neigeux de 2010. 

Des centaines de naufragés

Près de 2.000 voitures ont été coincées sur cette RN118 mardi soir. 

Il restait encore 700 personnes dans les centres d'hébergement qui ont accueilli les naufragés de la route et des transports en commun en fin de matinée, a indiqué le préfet de police mercredi. 

Des centaines d'automobilistes ont été pris au piège mardi en Ile-de-France indique ce mercredi matin, la préfecture de police. Beaucoup ont dormi dans leur voiture. Près de 1500 naufragés de la route et des transports en commun ont été pris en charge cette nuit en Ile-de-France et conduits dans des centres d'hébergement. La Croix Rouge est mobilisée pour venir en aide aux automobilistes.

Pas de transports scolaires en Seine-et-Marne jusqu'à vendredi

Les transports scolaires ne circulent pas mercredi en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Yvelines. En Seine-et-Marne ils sont désormais interdits jusqu'à vendredi.

Les transports en commun perturbés

Grosse pagaille ce matin sur le réseau RER et Transilien. Mardi soir 700 personnes ont passé la nuit dans les gares Montparnasse et Austerlitz, 230 à l'aéroport d'Orly indique la préfecture de police. Ce mercredi matin, ça roule encore très mal. Aucun bus ne circule ce mercredi. Il y a aussi des problèmes dans le métro, les conducteurs de métro ont du mal a rejoindre leur poste ce qui perturbe le service. 

Les agents SNCF au travail à Austerlitz sur la ligne C. - Aucun(e)
Les agents SNCF au travail à Austerlitz sur la ligne C. - Bernard Baudin

Près de 2 500 agents SNCF sont au travail en Ile-de-France depuis la nuit dernière pour maintenir le matériel en ordre de marche et limiter les impacts sur les circulations.

Le point de situation de ce mercredi 7 février à 14h sur l'état du trafic du réseau RATP

Pour le métro : Le trafic est assuré à 90%

Pour le RER :

  • RER A : le trafic est de 4 trains sur 5
  • RER B : le trafic est de 3 trains sur 4 côté RATP

Pour le Tramway :

  • Le trafic est normal sur les T2, T3a et T3b, T7 et T8
  • T1 fonctionne normalement, mais interrompu entre les Courtilles et la gare de Gennevilliers pour une avarie à un appareil de voie
  • Les T5 et T6 sont interrompus

Pour le BUS

  • Le trafic est nul dans le département 93 par décision préfectorale.
  • Sur le reste du réseau Bus, la sortie des bus se fait au cas par cas en fonction de l’accessibilité de la voirie afin de garantir la sécurité de nos voyageurs.
  • Le TVM, et les lignes 32, 38, 53, 60, 94, 103, 183, 187, 216, 393 et 396 fonctionnent normalement et le service reprend progressivement sur les autres lignes.

Orlyval

  • Trafic interrompu entre Orly-Ouest et Orly-Sud

Pour les prochains jours, afin d’éviter le gel des installations et de permettre la continuité du service, la RATP va continuer à faire circuler des trains et tramways la nuit hors service voyageurs.

D'autres informations à suivre