- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Environnement
- La préfecture des Deux-Sèvres prend des mesures pour restreindre l'irrigation agricole
La préfecture des Deux-Sèvres prend des mesures pour restreindre l'irrigation agricole
Encore des restrictions de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres. Cette fois, c'est lié au bassin versant du Clain : le sous-bassin de l'auxance passe en alerte. Du coup, la préfecture réduit de moitié les prélèvements d'eau à usage agricole.

C'est l'une des conséquences de ce début de printemps sec -trop sec ! : la baisse du débit de certains cours d’eau et de certaines nappes.
Mesures de restriction de l'irrigation agricole
Dans les Deux-Sèvres, un nouveau seuil réglementaire spécifique à l’irrigation agricole a été franchi sur le bassin versant du Clain. On est passé en seuil d’alerte dans le sous-bassin de l’Auxance ce lundi. Ce qui entraîne une nouvelle mesure de restriction : à savoir, la réduction des prélèvements de 50 % du volume hebdomadaire. D’autres mesures pourront être prises sur les bassins Deux-Sévriens, au vu de l’évolution de la situation. Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d’étiage sont en ligne sur deux-sevres.gouv.fr , le site Internet des services de l’Etat.
Pour les particuliers, les infos c'est ici
Les mesures actuellement en vigueur n’impactent pas les usages de l’eau par les particuliers, sans préjudice d’éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L’attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau. La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !