Climat – Environnement

La Préfecture du Gard prolonge l'interdiction d'emploi du feu jusqu'au 31 octobre

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Gard Lozère vendredi 13 octobre 2017 à 16:33

Canadair en action
Canadair en action © Maxppp -

Conséquence de la sécheresse, le préfet du Gard a décidé pour la seconde fois cette année de prolonger l'interdiction d'emploi du feu. A l'interieur et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois, forêts et garrigues.

Cette interdiction est désormais en vigueur jusqu'au 31 octobre inclus. Les prévisions météo n'annoncent en effet aucune précipitation à venir de nature à modifier significativement l'état de sécheresse. Il n'a pas plu dans le Gard depuis le mois d'avril.

Cette prolongation de l'interdiction d'emploi du feu s'applique à toute personne, propriétaire de terrain compris. Elle concerne l'emploi du feu sous toutes ses formes : barbecue, cigarette, feu de camp, écobuage, brûlage de résidus issus du débroussaillement, lâchers de lanternes célestes,...

La Préfecture rappelle également que le brûlage des déchets verts ( déchets de tonte, feuillages, branchages issus d'élagages de haies,...) demeure interdit en tout temps sur l'intégralité du département.

Le non respect de l'interdiction d'emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales. En cas d'incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu'à 150 000 euros ainsi que des peines de prison peuvent être prononcées.