Infos

La présence d'un loup confirmée dans l'Aude

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon jeudi 13 mars 2014 à 19:03

Loup gris.
Loup gris. © Fotolia - karlumbriaco

L'animal a été repéré très à l'ouest du département, après l'attaque de troupeaux. Il s'agirait d'un loup isolé, originaire d'Italie. L'été dernier déjà, la présence de deux mâles avait été confirmée dans le massif du Madres, à la frontière de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

C'est bien un loup qui se balade dans l'Aude. La présence de l'animal est confirmée par la préfecture. L'animal a été vu dans l'ouest du département, à la limite de l'Ariège et de la Haute-Garonne, près de Mirepoix. Un élevage a été attaqué sur la commune de Plavilla, et grâce à des photos de l'animal prises par les techniciens de l'ONCFS, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le doute a été levé.

Pas de doute, avec une telle silhouette, la forme de la tête, et les traces de pattes relevées sur place. Un loup dans l'Aude, ce n'est guère étonnant, car deux au moins se promènent dans les Pyrénées-Orientales, dans les massifs du Madres et du Carlit, ils ont été officiellement recensés l'été dernier. Peut-être que celui qui a été vu dans l'Aude est un de ceux vus dans les Pyrénées-Orientales il y a quelques mois. Il ne s'agirait pas de meutes, mais de loups isolés, qui viennent de loin.

Il viendrait d'où, ce loup ?

D'Italie ! Il s'agirait d'un "canis lupus italicus ". On l'appelle aussi Loup des Abruzzes. Un mâle peut mesurer jusqu'à 1m40, et peser entre 25 et 40 kilos. Le trouver chez nous peut paraître surprenant, mais un loup, ça marche beaucoup... jusqu'à 700km ! Depuis quelques années, le loup italien a voyagé depuis la péninsule, sur l'arc alpin d'abord, puis vers le sud-est de la France.

Loup Aude 02

Car en Italie, ça manque de place : quand les meutes sont déjà constituées, 8 loups maximum, les animaux esseulés ont tendance à chercher un nouveau territoire. Et c'est ainsi que certains arrivent jusqu'à chez nous, très loin de leur lieu de naissance. Le loup italien est aussi déjà présent en Catalogne sud, sur les hauteurs pyrénéennes.

Enfin si le loup n'est pas dangereux pour l'homme, il l'est pour les troupeaux. Les éleveurs s'inquiètent. La préfecture de l'Aude organise une réunion d'information ce vendredi avec les instances agricoles.

 

Le loup repéré dans l'Aude

Partager sur :