Climat – Environnement

La ruée vers les champignons à la foire de Saint Bonnet le Froid

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 2 novembre 2013 à 7:56

Inspection des champignons pour déterminer l'espèce
Inspection des champignons pour déterminer l'espèce © Radio France

La commune de Haute Loire est a deux pas de la Drôme Ardèche. Et les passionnés sont sur le pont depuis 6 heures ce samedi pour apprécier la qualité des champignons ramassés par les particuliers et mis en vente pendant deux jours. Le kilo se négocie de 30 à 60 euros selon les variétés.

Il pleut ce week-end et va faire sortir les champignons. Mais les amateurs seront aussi du coté de St Bonnet le Froid ce samedi et dimanche. Depuis 6 heures et comme tous les ans, la commune de Haute Loire, à quelques minutes de l'Ardèche, accueille la foire aux champignons. Jusqu'à 30 000 visiteurs sont attendus, et les plus chanceux seront ceux qui arriveront le plus tôt pour faire de bonnes affaires.

Des cèpes, des bolets, des girolles, des morilles et autre mousserons seront en vente... reste à savoir à quel prix et dans quelle quantité.Que le cèpe soit bien blanc !

Thierry Guyot est le président de la foire de St Bonnet le Froid... la météo des dernières semaines ne permettra pas de voir des volumes aussi importants que les autres années. Mais il le confirme sur France Bleu Drôme Ardèche :  le kilo de champignons se négocie généralement de 30 à 60 euros :

Thierry Guyot responsable de la foire aux Champignons de Saint Bonnet le Froid et ses conseils pour acheter à bon prix.

Le conseil est d'aller voir les particuliers qui mettent en avant de petit volume, pour en apprécier la qualité, et que le cèpe, par exemple, soit bien blanc. A vous de jouer maintenant !

Thierry Guyot responsable de la foire aux Champignons de Saint Bonnet le Froid et ses conseils !