Climat – Environnement

La santé des viticulteurs mise en péril par les pesticides

Par Maxime Fayolle, France Bleu Vaucluse lundi 27 avril 2015 à 18:45

Pesticides répandus dans un champ (illustration)
Pesticides répandus dans un champ (illustration) © MaxPPP

C'est une question qui inquiète : les pesticides ont-ils des effets sur la santé des viticulteurs et des agriculteurs ? Elle se pose d'autant plus après le dépôt de plainte d'une famille dans le bordelais, ce lundi 27 avril, suite au décès d'un viticulteur d'un cancer lié aux pesticides.

La famille d'un viticulteur du bordelais a déposé plainte contre X ce lundi à la suite du décès de ce dernier en 2012 des suites d'un cancer lié à un pesticide, l'arsénite de sodium.

Du coup, la question de la santé des agriculteurs revient sur le devant de la scène. Elle inquiète les agriculteurs bien entendu, mais aussi les chambres de métiers et les syndicats agricoles. Et ça remonte plus haut encore. Une pétition a été transmise au ministre de l'agriculture , Stéphane le Foll. Et le Sénat dénoncait en 2012 des risques sous évalués sur la santé des agriculteurs.

Pesticides ENRO

Et sur le terrain, ça se ressent. "Oui, ça fait peur. Pendant des années, on a utilisé des produits dangereux sans vraie protection" explique Arnaud Guichard, viticulteur à Mondragon. Lui, il utilisait des pesticides jusqu'en 2008 avant de basculer vers le bio.

Pesticides SON

Ce problème de pesticides, ça lui fait un peu penser au scandale de l'amiante y'a quelques années. Pour lui, les services de l'Etat ont clairement une responsabilité dans ces maladies car ils autorisent sur le marché des produits très dangereux.

 C'est pour cette raison que depuis 2009, les chambres d'agriculture doivent dispenser à tous les agriculteurs une formation. Ça s'appelle un "certi phyto" et ça permet de les mettre en garde contre l'utilisation de ces produits. Des pesticides qui peuvent être cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.