Climat – Environnement

La sécheresse menace les Pyrénées-Orientales

Par Charlotte Coutard, France Bleu Roussillon jeudi 19 juin 2014 à 19:13

Les cumuls de pluies sont inférieurs de 40% à la normale.
Les cumuls de pluies sont inférieurs de 40% à la normale. © Radio France - Charlotte Coutard

Le cumul des précipitations depuis le mois de septembre est inférieur de 40% à la normale. Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales vous demande donc de réduire votre consommation d'eau.

De la pluie à l'automne, puis un hiver et un printemps secs sur la plaine du Roussillon. Résultat : le niveau des nappes phréatiques est préoccupant. Le cumul de pluies depuis le mois de septembre est inférieur de 40% à la normale. Une situation semblable à celle d'un mois de juillet, depuis la fin du mois de mai. Cela n'était pas arrivé depuis plus de dix ans.

Et il ne faut pas se fier aux niveaux des rivières ou aux barrages de Vinça et de Caramany qui sont pleins : cette eau issue de la fonte des neiges ne va pas recharger les nappes cet été. Elle va s'infiltrer progressivement dans les prochains.

"Les nappes phréatiques sont au plus bas, les relevés nous montrent que la situation est déjà critique." Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général.

EAU / CG 66 - SON

Une situation particulièrement préoccupante entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon

Le niveau des nappes phréatiques est inquiétant, en particulier sur la côte entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Le niveau des nappes phréatiques profondes est passé sous le niveau de la mer. Normalement, ce phénomène se produit au mois d'août et non pas fin mai. Cela pourrait entrainer une pollution des nappes par de l'eau salée.

"Plus le niveau reste longtemps sous celui de la mer, plus les risques de dégradations sont importants". Hichem Tachrift, directeur du syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes phréatiques de la Plaine du Roussillon

EAU / CG 66 - Enrobé

Il faut réduire notre consommation d'eau. - Radio France
Il faut réduire notre consommation d'eau. © Radio France - Charlotte Coutard
 

Réduisez votre consommation

Pour l'instant, il n'y a pas de mesures de restriction de l'usage de l'eau, pas d'arrêté sécheresse, mais le syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes phréatiques nous demande dores et déjà de réduire notre consommation d'eau.

Ne pas nettoyer sa voiture chez soi. Préférez plutôt les stations de lavage spécialisées, moins gourmandes en eau.Ne pas arroser son jardin en plein soleil. Arrosez le matin ou le soir.Economisez l'eau quand vous vous lavez, cela vous permettra aussi de faire économies sur votre facture. Un comité sécheresse doit se réunir à la fin du mois pour faire le point sur la situation . Le préfet des Pyrénées-Orientales décidera à ce moment là de prendre ou non des mesures de restriction de l'usage de l'eau.