- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Environnement
- La sécheresse reste préoccupante en Haute-Vienne
La sécheresse reste préoccupante en Haute-Vienne
Le milieu agricole souffre toujours alors qu'arrive l'automne. En revanche, pas d'inquiétude sur la ressource en eau potable, selon les services de l'Etat en Haute-Vienne.

L'automne est arrivé en même temps dans le ciel et sur le calendrier. Mais la sécheresse est désormais bien installée en Limousin. Quelles sont les conséquences à ce jour ? Question posée à 8h15 par Françoise Ravanne à Didier Borrel, le directeur de la direction des territoires en Haute-Vienne.
La situation est-elle préoccupante ?
Evidemment, puisque nous avons eu un été sec, avec des températures souvent au-dessus des normales, et parfois des épisodes de vent chaud. Les cultures et les prairies ont souffert, ça se voit.
Est-ce qu'on a battu des records ?
Non, on n'a pas atteint le niveau de sécheresse de 2003. Néanmoins, le déficit pluviométrique est important. Il va de 50 à 80% selon les secteurs.
Et les cours d'eau ?
Certains sont déjà en débit "de crise", relativement faible, depuis deux semaines. Mais on n'a pas de véritable problème, car les pluies du printemps ont permis de reconstituer les réserves d'eau potable. Donc pas d'inquiétude là-dessus.
Le comité sécheresse se réunit vendredi. Selon la situation, il pourrait prolonger les mesures déjà en vigueur.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !