Infos

La sécheresse s'aggrave dans les Pyrénées-Orientales

Par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon mardi 16 août 2016 à 14:14

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Maxppp

La préfecture des Pyrénées-Orientales prend de nouvelles mesures pour tenter de limiter les effets de la sécheresse. Les restrictions d'eau sont étendues, notamment sur le littoral, du Barcarès à Torreilles.

Le comité départemental sécheresse s'est à nouveau réuni dans les Pyrénées-Orientales. A l'issue de cette réunion, le préfet Philippe Vignes a décidé de renforcer les mesures de restriction d'eau dans plusieurs secteurs du département et notamment sur la zone littorale, du Barcarès à Torreilles. En cause : la situation critique des nappes phréatiques de la plaine du Roussillon.

Les principales mesures décidées par le préfet s'appliquent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels :

  • Sur la bordure côtière nord (Le Barcarès, Sainte-Marie, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque et Torreilles) : l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des espaces sportifs est formellement interdit, toute la journée (sauf dérogation). L'arrosage des jardins potagers est autorisé de 7h à 9h et de 19h à 21h, uniquement. Interdiction également de laver son véhicule en-dehors des stations professionnelles, de remplir sa piscine, interdiction du lavage à l'eau des voiries, du nettoyage des terrasses et façades. Les fontaines en circuit ouvert ne peuvent également pas fonctionner.
  • - Dans le secteur Agly-Salanque : l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des espaces sportifs est interdit de 0h à 20h. L'arrosage des jardins potagers est autorisé de 7h à 9h et de 19h à 21h, uniquement. Interdiction également de laver son véhicule en-dehors des stations professionnelles, de remplir sa piscine, interdiction du lavage à l'eau des voiries, du nettoyage des terrasses et façades. Les fontaines en circuit ouvert ne peuvent également pas fonctionner.
  • - Dans le secteur Aspres-Réart : pas de modification par rapport au dernier arrêté préfectoral. L'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des espaces sportifs est interdit de 8h à 20h, à l'exception des jardins potagers.Interdiction également de laver son véhicule en-dehors des stations professionnelles, de remplir sa piscine, interdiction du lavage à l'eau des voiries, du nettoyage des terrasses et façades. Les fontaines en circuit ouvert ne peuvent également pas fonctionner.

Retrouvez les communes concernées par ces restrictions d'eau sur la carte ci-dessous :

Les communes concernées par des mesures de restriction d'eau - Radio France
Les communes concernées par des mesures de restriction d'eau © Radio France - Préfecture des Pyrénées-Orientales

Partager sur :