Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Seine-Maritime et l'Eure placées en vigilance orange aux inondations et crue

Météo-France a revu ses prévisions : la Seine-Maritime et l'Eure sont désormais en vigilance orange aux inondations comme 10 autres départements français. Bonne nouvelle en revanche, toutes les communes ont retrouvé l'eau potable.

Les berges de l'Epte (photo d'illustration)
Les berges de l'Epte (photo d'illustration) - Maxppp

La Seine-Maritime et l'Eure sont placées ce lundi en vigilance orange aux inondations. Ce sont donc au total 12 départements français qui sont concernés par cette alerte.

Publicité
Logo France Bleu

Alerte orange pour la Seine Aval et les Boucles de la Seine

Dans un communiqué ce lundi midi, les préfectures de Seine-Maritime et de l'Eure alertent sur deux tronçons de la Seine placés en vigilance orange. 

  • Le tronçon Seine aval (communes concernées : Aizier, Alizay, Amfreville-sous-les-monts, Barneville sur seine, Berville sur mer, Caumont, Criquebeuf sur seine, Igoville, Le landin, Le manoir, Les damps, Marais vernier , Pîtres, Pont de l’arche, Poses, Quillebeuf sur seine, Saint aubin sur quillebeuf, Saint samson de la roque, Trouville la haule). Les coefficients de marée étant élevés pour les jours à venir et, au regard, du débit de la Seine en amont de Poses, des débordements sont attendus dans les jours prochains
  • Les boucles de la Seine : le département reste par ailleurs placé en vigilance orange pour le phénomène de crue du tronçon des Boucles de la Seine - en raison des crues de la Marne, de la Seine et de l'Oise - et également en vigilance jaune sur les tronçons Eure moyenne et aval ainsi qu'Iton aval.

Routes coupées 

Compte-tenu de l'évolutions des crues et inondations certaines routes sont coupées .

route voie de Seine à Bernières/Seine, - chemin de La Roque à Courcelles/Seine, - D201 entre Limetz Villez et Giverny, - rues menant aux quais aux Andelys, - chemins vicinaux 104, 77, 102 et rue du château maillot à Port Mort - rue aux huard, rue Robert Conan le long de la Seine, à Pressagny l'Orgueilleux - RD 39 - Pk 65 à 68 Saint Samson de la Roque - RD 110 et quai de Seine à Saint Pierre du Vauvray - rue aux Moisne à Tosny - Rue du pré aubry à Venables - routes lieu dit le Roule – bords de Seine à Aubevoye - rues menant au - quai – accès aux berges du Petit ANDELYS - rue aux moines partiellement inondé -Chemin résidence du Lac eaux en bordure – rue du moulin - route de l'Eure (Les DAMPS -PONT DE L'ARCHE). - rue de la haguette à Tosny - Chemin du Roy - Rue du Moulin à Ande - Rue Laguette - Rue Bleriot à Aubevoye - Route de l'ormais à Heudebouville

Un pic jeudi et vendredi

La Seine a débordé ce week-end dans l'Eure autour de Vernon et des Andelys. Le fleuve pourrait déborder aujourd'hui à Elbeuf. De nouveaux pics de marée haute sont prévus en aval de Rouen jeudi et vendredi.  

Bonne nouvelle : plus aucune restriction sur l'eau potable

L'ARS a publié un communiqué ce lundi matin. Toutes les communes de Seine-Maritime et de l'Eure touchées jusqu'à aujourd'hui par une restriction d'eau potables sont désormais tranquilles. Les dernières concernées relevaient du syndicat d'eau d'Auffay-Tôtes. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu