Climat – Environnement

La solidarité des maires de l'Yonne après les ravages d'Irma

Par Damien Robine et Delphine Martin, France Bleu Auxerre lundi 18 septembre 2017 à 19:15

Distribution de nourriture pour les sinistrés
Distribution de nourriture pour les sinistrés © Maxppp -

Une dizaine de jours après le passage de l'ouragan Irma dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, des communes de l'Yonne font preuve de solidarité ! Plusieurs conseils municipaux ont pris ou vont prendre des délibérations pour envoyer des dons.

De nombreuses villes et villages de l'Yonne se mobilisent pour soutenir les sinistrés, victime de l'ouragan Irma.

C'est le cas de Monéteau, par exemple, où le conseil municipal a voté un don de 4 000 euros pour les iles sinistrées. Un don qui passera par l'intermédiaire de la Fondation de France. Une action naturelle et logique selon Robert Bideau, le maire. "Notre commune peut se le permettre, et doit le faire, pour aider les gens en difficulté. nous l'avions déjà fait il y a 4 ans pour Haïti. Des dons avaient déjà été envoyés par l'intermédiaire de la Fondation de France."

A Saint-Georges sur Baulche, le conseil municipal a pris une délibération de principe. Il voudrait verser un don de 1 000 euros à chacune des 2 îles, mais directement, sans passer par un intermédiaire. Crescent Marault, le maire, estime qu'en ces temps de budgets serrés dans les collectivités, il faut plus que jamais se serrer les coudes. "Sincèrement actuellement je n'aimerais pas être le maire de Saint Martin parce que ça doit être très compliqué à gérer. Nous arrivons progressivement dans des environnements budgétaires très contraints. Et donc je pense que tous ces territoires là, avec tous les phénomènes climatiques auxquels ils doivent faire face, ça va être quelque chose à appréhender, je pense, budgétairement dans les années à venir.

Le reportage de Delphine Martin

Même sentiment à Cheny, dans le migennois, où le maire va proposer la semaine prochaine à son conseil municipal de voter un don de 2500 euros à répartir entre la croix rouge et le secours populaire.

Distribution d'eau dans un collège à Saint martin - Maxppp
Distribution d'eau dans un collège à Saint martin © Maxppp -

D'autres conseils municipaux devraient suivre le mouvement dans les prochaines semaines, dans l'Yonne et dans toute la France. L'Association des Maires de France a d'ailleurs lancé un appel aux dons dans tout le pays.

Cheny, dans le migennois, va débloquer 2500 euros. La proposition du maire, Georges Friedrich, sera soumise au conseil municipal la semaine prochaine