Climat – Environnement

La station d'épuration déborde, la Nesque encore polluée à Saint-Didier

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse vendredi 23 septembre 2016 à 5:46

Nesque polluée
Nesque polluée - Collectif Au secours

Le collectif Au secours s'alarme d'une nouvelle pollution de la Nesque. Le syndicat mixte Rhône Ventoux reconnaît un dysfonctionnement de la station d'épuration de Saint-Didier.

La Nesque est une nouvelle fois polluée à Saint-Didier. Le week-end dernier, les riverains de la station d'épuration de Saint-Didier ont eu la mauvaise surprise d'y retrouver des matières fécales.

En cause, la station d'épuration, construite il y a 5 ans : Elle a une nouvelle fois débordé. Son traitement de pointe par filtration membranaire des matière fécales ne semble pas fonctionner.

Les riverains ont immédiatement donné l'alerte au collectif "Au Secours!" dont fait partie Jean-Pierre Saussac, également président de la Nesque Propre. Il a constaté les dégâts, et pour lui cette fois-ci, c'en est trop, cet incident est dévastateur pour la Nesque et sa biodiversité. Il le dit à Maxime Peyron.

"Tout le cours d'eau est impacté sur plusieurs centaines de mètres! C'est aussi grave que les autres fois, mais comme il n'y a pas d'eau, il y a concentration de la pollution qui est d'autant plus visibles. Ce sont des milliers de mètres cubes d'eaux usées qui sont parties dans la Nesque." - Jean Pierre Saussac, collectif "Au secours"

Jean-Pierre Saussac, avec Maxime Peyron

Le collectif Au secours constate les dégâts - Aucun(e)
Le collectif Au secours constate les dégâts - Collectif Au secours

Le syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, qui gère le fonctionnement de la station d'épuration déplore cet incident. L'alarme de la station d'épuration, censée prévenir un technicien en cas de problème, n'a pas fonctionné. La faute à un problème de communication avec l'opérateur Orange affirme Julia Bréchet, la directrice du syndicat mixte .

"Il y a eu pas mal de vent, la communication avec Orange a été coupée. L'exploitant n'a plus reçu les alarmes. Après le déversement, on en est responsable de fait, on va faire le nettoyage." - Julia Bréchet, syndicat mixte

Julia Bréchet, avec Maxime Peyron

Nesque polluée - Aucun(e)
Nesque polluée - Collectif Au secours