Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Carmen balaie le Sud-Ouest : un mort, plus de 40.000 foyers privés d'électricité au plus fort de la tempête

La tempête Carmen a frappé le Sud-Ouest ce lundi. Météo France a relevé près de 130 km/h au Cap Ferret et sur l'île de Ré, 122 km/h à Biscarrosse. Plus de 40.000 foyers ont été privés d'électricité au total en Nouvelle Aquitaine, selon Enedis.

La tempête Carmen frappe le Sud-Ouest ce 1er janvier, ici à Lacanau en Gironde
La tempête Carmen frappe le Sud-Ouest ce 1er janvier, ici à Lacanau en Gironde © AFP - NICOLAS TUCAT

L'année 2018 commence sous le vent avec la tempête Carmen - 3e tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre - qui balaie la moitié Ouest du pays depuis ce lundi matin : jusqu'à 40 départements ont été placés sous vigilance orange pour vent violent et risques de submersion sur la côte, avant que la situation ne se calme en fin d'après-midi.

Jusqu'à 130 km/h au Cap Ferret et sur l'île de Ré, pas de dégâts majeurs

Tout le Sud-ouest a été concerné par la tempête, à commencer par le littoral de Nouvelle-Aquitaine. Le gros des intempéries a frappé la région dans l'après-midi. Météo France a relevé près de 130 km/h au Cap Ferret et sur l'île de Ré, 122 km/h à Biscarrosse.

"Au plus fort de la tempête, 25000 clients étaient privés d'électricité" dans les départements de l'ex Aquitaine, "11500 en Gironde, 10500 en Dordogne, 3000 en Lot-et-Garonne", selon les chiffres transmis par Enedis. 17000 plus au Nord, dans les deux Charentes, dont 15000 en Charente-Maritime. Bien moins dans les Landes (220) et les Pyrénées-Atlantiques (environ 700 au Pays Basque, essentiellement dans le secteur de Souraïde - Espelette).

La tempête Carmen au Pays Basque ce lundi d'après-midi
La tempête Carmen au Pays Basque ce lundi d'après-midi © Radio France - Céline Arnal

Un mort dimanche dans les Pyrénées-Atlantiques

Dès dimanche, alors que le vent commençait à souffler, la tempête Carmen avait fait une première victime, un homme d'une soixantaine d'années tué par la chute d'un arbre tombé sur sa voiture, sur la départementale 428, à Estérençuby près de Saint Jean Pied de Port dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Transports publics perturbés à Bordeaux

Dans la métropole de Bordeaux, le réseau de transports TBM a été mis à l'arrêt quelques dizaines de minutes en début d'après-midi. "En raison de fortes rafales de vent, arrêt du réseau Tram et Bus et Bat 3", a indiqué la compagnie de transports, avant que le trafic des bus et des trams ne reprennent partiellement.

Gourette, Artouste et La Pierre Saint-Martin ferment leur domaine skiable

En raison de cette alerte orange, les stations de ski de Gourette, Artouste et de La Pierre Saint-Martin ont fermé leur domaine skiable, ce lundi après-midi vers 15 heures.

Plages fermées au Pays Basque

Au Pays Basque, les plages, à Biarritz, Bidart, Saint-Jean-de-Luz ont été interdites d'accès, des barrières de sécurité mises en place. La concomitance du passage de Carmen avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) a fait craindre des phénomènes de submersion marine.

Même chose à Hendaye ou toutes les activités nautiques ont été interdites, et à Anglet, où le traditionnel bain de midi du Jour de l'An a été reporté au dimanche 7 janvier en raison des conditions météorologiques.

133 km/h à la pointe du Raz, mini-tornade en Vendée, une éolienne s'effondre

Plus au Nord, sur l'ensemble de la Bretagne, que la tempête a traversé dans la matinée, jusqu'à 40.000 foyers étaient privés d'électricité lundi midi, selon Enedis, qui a diligenté un millier d'agents sur le terrain.

A 8h, des rafales à 133 km/h ont été enregistrées à la pointe du Raz, 119 km/h à Belle-Île, 115 km/h à Ouessant, à la pointe du Finistère.

En Vendée, une mini-tornade a provoqué des dégâts sur 18 habitations de la commune de Saint-Paul-Mont-Penit. Une éolienne de 80 m s'est également effondrée lundi matin suite au passage de la tempête près de la commune de Bouin.

Conseils de prudence

Les autorités vous conseillent de limiter vos déplacements jusqu'à ce lundi soir. Évitez de vous promener sur le littoral ou en forêt. En France, 21 départements restaient en vigilance orange en début de soirée.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess