Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La tempête Gabriel est attendue pour midi sur la pointe bretonne

- Mis à jour le
Par

Météo-France prévoit des vents jusqu'à 130 km/h, la tempête Gabriel s'apprête à déferler sur la France. Première touchée, la pointe bretonne.

Tempête (illustration) Tempête (illustration)
Tempête (illustration) © Maxppp -

La nouvelle tempête à venir s'appelle Gabriel : tempête "modérée", estiment les prévisionnistes, mais elle va concerner une bonne partie de la France. 41 départements sont en vigilance orange (vent violent sur la côte Atlantique, notamment la Loire-Atlantique), neige-verglas (dès la Mayenne), avalanches (Pyrénées).

Publicité
Logo France Bleu

Le vent va commencer à souffler à la mi-journée sur la pointe bretonne. Les rafales vont atteindre les 130 km/h en fin de journée. Dans les terres, le vent va souffler de 80 à 100 km/h dans les terres.

La Bretagne, en vigilance jaune, ne devrait pas être beaucoup concernée par de la neige seule. Plutôt de la neige mêlée de pluie dans les terres, dans lest terres jusqu'à Rennes. Selon le dernier bulletin de Météo France, la neige pourrait tout de même tenir au sol dès cet après-midi de mardi dans les Monts d'Arrées et les Montagnes noires.

Dans le sud de la Normandie, en Ile-de-France, en région centre, dans les Pays-de-la-Loire, la neige devrait tenir au sol, avec une couche de 5 à 10 cm, voire 15 par endroits.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu