Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

La tempête Gabriel, moins forte que Martin en Bretagne, mais attention maintenant au verglas

mercredi 30 janvier 2019 à 5:43 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2019 à 9:06 Par Aurélie Lagain, Justine Sauvage et Thomas Biet, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Les vents n'ont pas été aussi forts que le week-end dernier cette fois en Bretagne. La tempête Gabriel a occasionné quelques dégâts mardi, apportant aussi des flocons. Ce mercredi matin, c'est surtout le verglas qui inquiète.

Tempête à Douarnenez (illustration)
Tempête à Douarnenez (illustration) © Maxppp -

Bretagne, France

Martin avait soufflé jusqu'à plus de 140 km/h à Ouessant. C'est moins pour Gabriel ! La tempête s'est renforcée mardi en fin d'après-midi. Les relevés aux anémomètres ? 133 km/h à la station météo ouessantine du Stiff, 131 à la pointe du Raz, 104 km/h à Quimper-Pluguffan, pour des vents qui ont surtout concernés le sud Finistère, puis le reste de la côte atlantique.

En fin de journée mardi, les pompiers étaient à une quarantaine d'interventions dans le Finistère, particulièrement des inondations localisées, une quinzaine dans le Morbihan et une dizaine dans les Côtes d'Armor.

Plus inquiétant ce matin, le verglas qui risque de faire son apparition, les températures chutent au petit matin. "Verglas sur l'ensemble du département", prévient le conseil départemental des Côtes d'Armor, moins sur les côtes.  Des risques notamment en centre Bretagne. La direction interrégionale des routes sale la voie express entre Baud et Locminé notamment. Plusieurs accidents matériels ont eu lieu ce matin, précisent les pompiers, comme à Plaintel ou Ploufragan.

Des flocons sont à nouveau tombés du côté de Guingamp, Bourbriac et Callac.

Le département des Côtes d'Armor met en garde les automobilistes, le verglas est attendu sur l'ensemble du département - Aucun(e)
Le département des Côtes d'Armor met en garde les automobilistes, le verglas est attendu sur l'ensemble du département - DR Conseil départemental 22

Dans le Finistère, les températures "sont proches de 0°" signalent les services des routes, "les routes sont humides, la circulation peut être délicate à l'intérieur des terres.  A la faveur des éclaircies les températures peuvent chuter localement , attention à ce phénomène provoquant du verglas au lever du jour. "

Il y a des perturbations sur les transports scolaires dans le nord Finistère. Les cars Rolland ne pourront pas assurer la déserte du collège de Guerlesquin ce mercredi matin, trop de verglas. Pas de liaison non plus entre Guerlesquin et Morlaix (la ligne 40) : Le trajet prévu à 8h20 est annulé.

En Ille-et-Vilaine, le niveau 2 du plan intempérie a été déclenché à la demande du département. Conséquence, la vitesse des poids lourds est limitée à 80km/h et ils ont interdiction de doubler.

Dans le Morbihan, circulation délicate sur l'ensemble du département.

Circulation délicate sur tout le Morbihan - Aucun(e)
Circulation délicate sur tout le Morbihan - Conseil départemental du Morbihan

La neige est elle apparue sur le nord de la région, du côté de Morlaix et de Dinan. Quelques maigres centimètres, qui n 'ont pas toujours tenu au sol. 

Il y a encore des perturbations sur les liaisons avec les îles. Le départ de Brest pour Ouessant est retardé de 8h20 à 13h30, le départ de Ouessant pour Brest est décalé de 11h45 à 16h30.