Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

EN IMAGES : La Bretagne traversée par la tempête Zeus

lundi 6 mars 2017 à 10:04 Par Eric Bouvet, Johan Moison, Céline Guétaz et Justine Sauvage, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Avec des rafales jusqu'à 193 km/h enregistrées à Groix ce lundi matin, la tempête Zeus a été particulièrement violente. Dans le Morbihan, les pompiers sont sortis à 700 reprises. Au total, au plus fort de la tempête,190.000 foyers ont été privés d'électricité en Bretagne.

Zeus a frappé la Bretagne ce matin avec des vents jusqu'à 180 km/h
Zeus a frappé la Bretagne ce matin avec des vents jusqu'à 180 km/h © Maxppp - Claude prigent

Bretagne, France

14h30: vidéo dans les Côtes d'Armor à Plérin de Johan Moison

14h00: les dégâts constatés par nos reporters. A St Just dans le pays de Redon, les rafales de vent ont provoqué la chute d'arbres. Reportage dans la commune.

Loick, un habitant de St Just "c'était violent, soudain, ça a déraciné deux chênes de mon jardin"

12h02: "Le plus dur de la tempête est passé mais on peut encore s'attendre à de bonnes bourrasques jusqu'en fin d'après-midi", explique Sébastien Decaux, spécialiste météo sur France bleu Armorique_.

_

11h50: Sur la page Facebook de France bleu Armorique, Virginie aposté cette photo.

Une rafale de vent a eu raison du vieux sapin - Aucun(e)
Une rafale de vent a eu raison du vieux sapin -

"L'arbre est tombé sur la véranda de la voisine", raconte Virginie, habitante de Merdrignac

11h45: les liaisons maritimes entre le continent et les îles du Morbihan ne sont pas assurées ce lundi par la compagnie Océane en raison de la tempête

11h35: de toute la Bretagne, des internautes envoient des vidéos de la tempête

11h30: les auditeurs nous confirment les info route données à l'antenne

11h : Des rafales jusqu'à124km/h de vent enregistrées à la Noë Blanche, au Sud de l'Ille-et-Vilaine. Des pointes à 117km/h à Vannes, 133km/h à Rostrenen dans les Côtes d'Armor. Prudence aussi en Ille-et-Vilaine

10h55 : Chute d'un câble haute tension sur la chaussée sur la RN 24 à St Allouestre, dans le Morbihan. La circulation très perturbée dans les deux sens.

10h42 : Dans le Morbihan, dans le secteur de Sulniac, le coup de main des agriculteurs pour relever des arbres sur la chaussée

10h40 : ça souffle fort dans les jardins !

10h38 : Enedis rappelle les consignes de prudence en cas de lignes au sol

10h34 : L'accident mortel qui s'est produit sur la route Rennes - Saint-Malo à hauteur de Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d'Armor ce lundi matin ne serait pas lié à la tempête selon la Gendarmerie. Un jeune homme de 23 ans, originaire de Nantes, a perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter un arbre.

10h26 : En Ille et Vilaine, après la chute d'un arbre sur la chaussée, la circulation est toujours coupée sur la D 177 entre Rennes et Redon, à St Just. Un arbre perturbe également la circulation sur la voie de gauche sur la N 137 (Nantes-Rennes) à hauteur du Grand Fougeray.

10h25 : Un arbre sur la chaussée à Loudéac, un camion en travers de la D700 à La Motte, dans les Côtes d'Armor

Les vents violents annoncés, ont touché le Finistère en fin de nuit et commencé à traverser la région d'Ouest en Est ce matin. Avec des vents allant jusqu'à 190 km/h sur le littoral (193 km/h relevés sur l'Île de Groix), les coupures de courant sont nombreuses. Ce matin à 10h, il y avait 190.000 foyers privés d'électricité dans la région. Le Morbihan (80.000) et le Finistère (80.000) étaient les plus touchés, l'Ille-et-Vilaine (15.000) et les Côtes d'Armor (15.000 aussi) dans une moindre mesure. Un chiffre qui devrait sans doute augmenter.

Comme les 500 agents d'Enedis sur le terrain, les pompiers ne chôment pas ce matin. À 8h et demie, 115 interventions étaient en cours dans le Morbihan, pour des arbres ou des lignes tombés à terre. Dans les Côtes d'Armor, les services de secours sont également très sollicités depuis le début de matinée.

Déjà hier dimanche, une première tempête était passée sur la région. 10.000 Foyers avaient été privés d'électricité, dont la moitié en Ille-et-Vilaine.

Le noyau de vent le plus fort doit évacuer notre région en début d'après-midi, en s’éloignant vers le Maine-et-Loire. Ce vent devrait être accompagné de pluies importantes, avec un peu plus de 20 mm annoncés par Météo France.