Climat – Environnement

La terre a tremblé en Andorre

Par François David, France Bleu Roussillon lundi 7 avril 2014 à 11:26

séisme, sismographe, tremblement de terre
séisme, sismographe, tremblement de terre © Tomislav / Fotolia.com

Un séisme de magnitude 3,3 s’est produit dimanche soir près d’Andorre-la-Vieille. Aucun dégât important n’a été constaté.

Il était précisément 20h11 passées de 37 secondes lorsque la terre s’est mise à trembler dans la principauté d’Andorre ce dimanche soir. Selon RéNaSS (Réseau national de surveillance sismique de Strasbourg), le séisme était de 3,3 sur l’échelle de Richter, à 8 kilomètres d’Andorre-la-Vieille et 24 km du pas-de-la-Case. Peu après l’événement, les réseaux sociaux ont été envahis de messages d’habitants qui venaient de ressentir la secousse, notamment Twitter.

Le tremblement de terre a également été ressenti fortement en Espagne, sur la commune de La Seu d’Urgell. Selon le Diari d’Andorra, journal de la Principauté, le service d’incendie et de secours d’Andorre a reçu de nombreux appels pour l’informer du phénomène, mais aucun sauvetage n’a été nécessaire. Aucun dégât important n’a été signalé.

Certains habitants l'ont à peine ressenti sans pour autant paniquer.

Andorre / témoignage Robert

Les pyrénées sont une zone sismique très surveillée Le dernier tremblement de terre de 3.9 a été recensé en février dernier près de la communes de Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques. La même magnitude a été ressentie en janvier à 30 km de Rodez. Saint-Paul-de-Fenouillet avait aussi tremblé en 1996 sans victime ni dégât.

Les derniers séisme ayant provoqué d'importants dégâts Le dernier remonte en 1967. 5.7 sur l'échelle de Richter du côté d'Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques. 62 communes avaient été sinistrées, plus de 2 mille immeubles atteints, dont 340 irréparables.