Climat – Environnement

La vague de froid atteint son pic ce mercredi

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mercredi 18 janvier 2017 à 10:24

Il a fait jusqu'à -28 degrés en haut de l'observatoire du Mont-Aigoual
Il a fait jusqu'à -28 degrés en haut de l'observatoire du Mont-Aigoual © Maxppp - maxppp

Le pic de froid était attendu pour jeudi, c'est finalement ce mercredi qui sera la journée la plus glaciale de la semaine. Stéphane Roos délégué territorial Météo France pour le Gard et la Lozere l'a confirmé ce matin sur France Bleu Gard-Lozère, car le vent devrait se calmer.

Le thermomètre n'en finit pas de dégringoler dans le Gard et en Lozère comme partout en France mais ce qui glace davantage nos joues c'est le vent violent qui souffle, des rafales à 70 km/h dans certains secteurs ce qui donne des températures ressenties très basses: -15 degrés en Lozère , le département a d'ailleurs renforcé son plan "grand froid", le mercure a chuté jusqu'à -28 degrés du côté du Mont Aigoual à 1565 m d'altitude.

Mais ce froid devrait s'atténuer dans les prochains jours. Stéphane Roos de Météo France l'a confirmé ce mercredi matin sur France Bleu Gard-Lozère, le vent va se calmer et progressivement le mercure va remonter.

"Dès dimanche on aura des températures plus conformes aux normales saisonnières, plus confortables" - Stéphane Roos de Météo France

Des températures polaires mais pas assez de neige

Cette vague de froid qui s'est installée en France vient du Nord-Est, de l'air de Sibérie a dit ce mercredi matin sur France Bleu Gard-Lozère Stéphane Roos de Météo France.

Un froid qui n'amène pas, en revanche, de neige. Dans les Cévennes, on peut apercevoir qu'une seule petite couche de 10 centimètres à peine à la station de Prat-Peyrot dans le Gard. Cela ne suffit donc pas pour ouvrir les remontées mécaniques et faire du ski ce que regrette le maire de Valleraugue, Thomas Vidal. Il a posté plusieurs photos sur son compte twitter ces dernières heures.

Retrouvez en intégralité l'interview de Stéphane Roos de Météo France en direct ce mercredi matin sur France Bleu Gard-Lozère.

Stéphane Roos, délégué territorial Météo France pour le Gard et la Lozère