Climat – Environnement

La vallée du Rhône toujours touchée par la pollution : maintien des limitations de vitesse

Par Germain Treille et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 17 mars 2014 à 10:32

Pollution : pourquoi un pic en ce moment ?
Pollution : pourquoi un pic en ce moment ? © IDÉ

Ce lundi matin, la Drôme Ardèche mais aussi l'Isère rhodanienne et la région lyonnaise restent impactées par la pollution due aux particules fines. Le réseau Tout en Bus à Aubenas redevient payant après un week-end de gratuité.

En Drôme Ardèche ce lundi matin encore, vous devez obligatoirement réduire votre vitesse de 20 km / h ... avec des contrôles radars réguliers. La pollution aux particules fines se poursuit en vallée du Rhône mais aussi nord Isère et région lyonnaise... l'ensemble de la région  Rhône Alpes est touchée.

Cela fait près de dix jours que cela dure (même si l'alerte ne date que de la fin de semaine) et ce week-end passé n'a pas dérogé à la règle. Même s'il y a eu une légère amélioration dimanche, les taux mesurés de particules fines ont encore été très élevés.

A Aubenas, le réseau tout en bus, gratuit ce week-end est à nouveau payant . La gratuité devait faciliter l'utilisation des transports en commun.

Interdiction également aux petits avions de prendre les airs depuis les aérodromes de Saint-Rambert d'Albon, de Valence Chabeuil et de Romans Saint-Paul. Seuls les professionnels en formation pourront décoller aujourd'hui ; les amateurs eux devront attendre la fin de l'épisode de pollution. Pas d'essai moteur non plus autorisés si ce n'est pas pour décoller.

 

 

 

 

La vallée du Rhône toujours touchée par la pollution : maintien des limitations de vitesse