Infos

La ville de Montélimar lance l'opération "Adopte une poule"

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 11 octobre 2016 à 5:31

La ville de Montélimar lance l'opération " Adopte une poule".
La ville de Montélimar lance l'opération " Adopte une poule". - Ville de Montélimar

La ville de Montélimar, dans la Drôme, lance l'opération "Adopte une poule". Elle va offrir à trente foyers qui le souhaitent deux poules pondeuses rousses et un poulailler pour inciter les habitants à réduire le volume de leurs déchets ménagers.

"Adopte une poule, c'est la nouvelle opération "éco-responsable" lancée par la mairie de Montélimar, dans la Drôme. Elle propose d'offrir, à trente foyers montiliens qui le souhaitent , deux poules pondeuses et un poulailler. L'objectif est simple : motiver, de manière ludique, les habitants à bien trier leurs déchets et à réduire le volume de leurs ordures ménagères.

→ Tout savoir sur l'opération "Adopte une poule"

Deux poules pondeuses et un poulailler offerts

Cette opération "à titre expérimental" va coûter 4.000 euros à la municipalité. "Une poule intègre en moyenne 150kg de déchets ménagers à l'année, soit 1/3 du contenu d'une poubelle d'un foyer" insiste le maire de Montélimar, Franck Reynier. "Notre objectif est donc de 9 tonnes, sur l'année, éliminées du circuit de collecte traditionnelle des ordures ménagères" explique Catherine Autajon, adjointe au maire, déléguée à l'environnement.

9 tonnes de déchets ménagers en moins à Montélimar sur l'année

9 tonnes, ce n'est beaucoup par rapport aux déchets récoltés par la ville chaque année mais le but est bien de "motiver les Montiliens à bien trier leurs déchets et à agir pour l'environnement de manière ludique et non punitive" insiste le maire de Montélimar. Pour adopter ces poules pondeuses rousses qui viendront du Nord Drôme, il faut remplir plusieurs conditions. Il ne faut pas déjà posséder des poules. Il faut, en revanche, avec un terrain clôturé, d'au moins 25 mètres carrés pour accueillir ces poules.

Il faut avoir au moins 25 mètres carrés de terrain

Il faut évidemment bien s'en occuper et noter le nombre d’œufs pondus ainsi que le poids des déchets ménagers donnés aux poules puis transmettre ce carnet de suivi à la municipalité. Si vous êtes montiliens et que vous avez envie de participer à cette opération "Adopte une poule", vous devez remplir le dossier de candidature sur le site internet montelimar.fr ou directement en mairie. Trente foyers montiliens seront donc sélectionnés d'ici le mois de novembre. "Si cette opération est un succès, elle pourrait être élargie à l’agglomération" ajoute Franck Reynier, maire de Montélimar.

Cette opération "Adopte une poule" a déjà l'air de séduire de nombreux montiliens.

Partager sur :