Climat – Environnement

Lac de Guerlédan : attention danger!

Par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 15 avril 2015 à 11:39

Le lac de Guerlédan est désormais presque vide
Le lac de Guerlédan est désormais presque vide © Radio France - Johan Moison

La vidange du plus grand lac artificiel de Bretagne se poursuit. Ces derniers jours de nombreuses personnes se sont retrouvées en difficulté dans la vase.

Un enfant et un jeune homme se sont enlisés jusqu'aux genoux  dans la vase au bord du lac le week-end dernier. Ils ont mis de longues minutes avant de pouvoir se dégager. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive!

"Les  gens ne se rendent pas compte du danger" , explique Monique la marchande de glaces dont le cabanon surplombe le lac. "La vase est dure en surface mais dessous c'est mou"!

Les prefectures ont pourtant pris des mesures de sécurité très en amont. Des petits panneaux "danger descente interdite" sont notamment plantés dans la vase et les forces de l'ordre effectuent des rondes. "'On voit passer régulièrement les gendarmes, dès qu'ils sont là les gens remontent, c'est flagrant" , raconte Sébastien qui travaille dans un restaurant près du lac.

Il est interdit de descendre le long des berges - Radio France
Il est interdit de descendre le long des berges © Radio France - Johan Moison

La grande majorité des visiteurs sont quand même prudents. "La terre craquelée, ça donne envie de jouer à la marelle mais il faut être prudent et surveiller les enfants" , ajoute Eric, un touriste sarthois. Stéphane reste lui aussi à bonne distance des vestiges de la vallée engloutie : "on a fait un test en lançant un caillou, il a complètement disparu alors imaginez avec un homme"!

Guerlédan danger 1

A partir du 14 mai des visites guidées seront organisées pour découvrir en toute sécurité le fond du lac. Près de 4millions de visiteurs sont attendus jusqu'en octobre.

► À LIRE AUSSI : Tout ce qu'il faut savoir sur la vidange du lac de Guerlédan PHOTOS/VIDEOS