Infos

Landes : la famille Zéro Déchet sort un livre pour les enfants

Par Nelly Assenat et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne et France Bleu lundi 31 octobre 2016 à 15:24

Cette fois le nouveau guide met particulièrement les enfants à contribution
Cette fois le nouveau guide met particulièrement les enfants à contribution - Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

La famille Zéro Déchet d'Hossegor, dans les Landes, sort, ce lundi, un nouveau guide pratique pour limiter la production de déchets. Cette fois il est destiné aux enfants, gros producteurs de déchets ménagers.

Ils sont de retour ! La famille "Zéro déchet" d'Hossegor, dans les Landes, Bénédicte, Jérémie et leurs deux jeunes enfants, combattent toujours la production de déchets ménagers.

France Bleu Gascogne vous avait parlé de leur guide pratique pour limiter ses déchets au quotidien : "Famille Zéro déchet, Ze Guide" déjà écoulé à 40 000 exemplaires en six mois. Aujourd'hui, cette famille qui montre l'exemple récidive avec un guide pour les enfants sous-titré "Ze Mission... deviens le héros du zéro !". Ce guide à destination des 7-12 ans est mis en vente ce lundi 31 octobre, vous pouvez donc le commander chez votre libraire préféré, il sortira pour le grand public le 10 novembre.

Jérémie, le papa, est toujours l'auteur des textes et Bénédicte, la maman, la responsable et dessinatrice des illustrations.

Les heureux parents présentent leur nouveau bébé - Radio France
Les heureux parents présentent leur nouveau bébé © Radio France - Christophe Van Veen

Il faut "déplastifier" les enfants urgemment !

Dans ce nouvel ouvrage destiné aux enfants, les illustrations sont d'ailleurs capitales pour faire passer le message écologique auprès des plus jeunes. Parmi les gestes préconisés pour : mettre un compost dans les écoles, limiter les fournitures scolaires en plastique, faire des protège-cahiers en tissu etc. "Quand on regarde autour des enfants, tout est en plastique", explique Jérémie, "polaires, chaussures, jouets, fournitures scolaires, mobilier, il va falloir déplastifier les enfants urgemment. Tout cela n'est pas recyclable !".

"On a fait des protège-cahiers en tissu, c'est pas archi compliqué !", Jérémy Pichon

►►►Pour plus d'informations :

Le nouveau guide sort le 10 novembre mais peut déjà être commandé en librairie - Aucun(e)
Le nouveau guide sort le 10 novembre mais peut déjà être commandé en librairie - Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Partager sur :