Climat – Environnement

Landes : record de chaleur à Biscarrosse avec 36,4 degrés !

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Gascogne mercredi 7 septembre 2016 à 19:53

Les vacanciers se pressent sur les plages landaises, ici à Capbreton.
Les vacanciers se pressent sur les plages landaises, ici à Capbreton. © Radio France - Aurore Jarnoux

Pour une fois, ce n'est pas dans les terres qu'il a fait le plus chaud ce mercredi, mais sur la côte. A Biscarrosse notamment, le thermomètre est monté jusqu'à 36,4 degrés. Un record pour un début de mois de septembre !

Il a fait chaud, très chaud, trop chaud pour certains ce mercredi dans les Landes. Et surprise, pour une fois, ce n'est pas dans les terres que le soleil a été le plus fort mais sur la côte.

Biscarrosse bat le record de chaleur de 2005

C'est à Biscarrosse que Météo France a enregistré la température la plus élevée. On a même battu un record pour un début septembre.

Il a fait 36,4 degrés ce mercredi. C'est un degré de plus que le précédent record. Il datait de septembre 2005, il y a tout juste onze ans.

A Dax, le record du 2 septembre 1962, où il avait fait 37 degrés, n'a pas été battu. Mais on a tout de même enregistré 36,2 degrés à l'ombre ce mercredi. A Urgons également, on s'est approché du record avec 35,5 degrés.

Un début de mois de septembre exceptionnel

Cela fait plus de cinquante ans, depuis les années 60 et le début des relevés de Météo France, qu'on n'a pas connu un début septembre aussi chaud. Tous les jours,  les températures dépassent les trente degrés, c'est-à-dire six à sept degrés au-dessus des normales de saison.

"C'est exceptionnel, les sept premiers jours de septembre n'avaient jamais été aussi chauds dans les Landes", explique Olivier Cabanes, climatologue à Météo France à Bordeaux. 

Mais semble-t-il, cela ne va pas durer. Selon Météo France, on devrait perdre dix degrés ce jeudi.

Partager sur :