- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Environnement
- Tempête Gabriel : des rafales de vent jusqu'à 120km/h sur la côte landaise
Tempête Gabriel : des rafales de vent jusqu'à 120km/h sur la côte landaise
La tempête Gabriel est attendue ce mardi après-midi dans les Landes. A partir de 16 heures, le département est placé en vigilance orange par Météo France pour "vent violent" et la vitesse est limitée à 80km/h sur toutes les routes et autoroutes.

Cela va encore souffler ce mardi sur les Landes, et particulièrement sur le littoral. Cette dépression Gabriel va balayer tout le pays. Elle se traduira même sur un bon quart nord par de fortes chutes de neige, 10 à 15 cm attendus en région parisienne. Au total 41 départements sont placés en vigilance orange . Dans les Landes, pas de neige annoncée, mais un gros coup de vent.
Le département des Landes est placé en vigilance orange "vent violent" à partir de 16 heures. "On a un renforcement du vent prévu en début d'après-midi sur la côté, avec des rafales à 60km/h. Mais, c'est ce soir, qu'on va avoir les vents les plus forts. On pourra atteindre 110 à 120km/h sur le littoral, et jusqu'à 100k/h voire un peu plus, en rafale, dans les terres__" explique ce mardi matin, sur l'antenne de France Bleu Gascogne, Thomas Beauquesne, prévisionniste à Météo France Bordeaux.
La tempête va circuler dans la nuit, et les vents devraient déjà faiblir en milieu de nuit. Mercredi matin, le temps devrait être nettement moins agité. "On devrait encore avoir du vent, avec des averses, mais nettement moins fort que ce qu'on peut attendre ce soir", rajoute Thomas Beauquesne.
Une tempête hivernale normale en cette saison
Cet épisode venteux n'est pas exceptionnel pour la saison, rappelle le prévisionniste : "L'année dernière, il y a eu Carmen, on s'en souvient." Même si ça n'arrive pas toutes les semaines, c'est à cette période de l'année qu'on trouve ce genre de situation deux à trois fois dans l'hiver pour la région.
Ensuite, Gabriel est la première vraie tempête de l'hiver. Normalement, ça commence un peu plus tôt dans la saison. "Même si ça a soufflé dimanche, on n'a pas eu de vent depuis un petit moment, il y a beaucoup de branches mortes ou d'arbres qui n'ont pas été nettoyés, par ces coups de vent précédents. Donc attention, parce que tout ce qui ne tient pas bien risque d'être balayé et de faire des dégâts. Plus les sols sont mouillés, avec ce qu'il a plu ces derniers jours. On risque d'avoir des dégâts matériels", prévient encore Thomas Beauquesne.
Vitesse limitée sur toutes les routes à 80 km/h à partir de 16h
Le préfet des Landes a pris deux arrêtés. A partir de 16 heures et jusqu'à 1 heure du matin, la vitesse maximale est limitée à 80 km/h sur toutes les routes mais aussi les autoroutes du département.
Par ailleurs, le préfet interdit aussi tout dépassement à tous les véhicules supérieur à 3.5 tonnes.
De son côté, le Conseil Départemental des Landes est en alerte également. Dans un communiqué, il indique que "des astreintes renforcées sont mises en place toute la nuit sur l’ensemble du territoire soit une trentaine d’agents avec moyens d’intervention".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !