Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ils récupèrent de faux bidons de déchets radioactifs perdus dans les rues de Laval pour demander l'arrêt du nucléaire

Par

Le groupe "Sortons du Nucléaire - Mayenne 53" a mis en place, ce samedi, un faux scénario catastrophe pour alerter sur ce qu'il qualifie de "dangers" du nucléaire. Il faut retrouver des bidons de déchets radioactifs perdus dans les rues de Laval. C'est un des événements de sa fête annuelle.

Ce collectif demande l'arrêt du nucléaire, huit ans après l'accident de Fukushima, au Japon. Ce collectif demande l'arrêt du nucléaire, huit ans après l'accident de Fukushima, au Japon.
Ce collectif demande l'arrêt du nucléaire, huit ans après l'accident de Fukushima, au Japon. © Radio France - Aurore Richard

Comme chaque année, le groupe "Sortons du Nucléaire-Mayenne 53" a organisé une fête à Laval, ce samedi 4 mai, pour réclamer l'arrêt du nucléaire. Pour cet événement, "Avant qu'ça pète", plusieurs actions ont été organisées. Ce samedi matin, une première action a eu lieu dans le centre-ville de Laval et notamment, sur la place Hardy de Lévaré.

Publicité
Logo France Bleu

A partir de 10 heures, un camion est passé dans les rues du centre-ville pour annoncer que des déchets nucléaires ont été perdus. Le camion qui transportait ces déchets a eu un accident et il faut désormais récupérer ces bidons. C'est évidemment un faux scénario

Pour jouer complètement ce scénario, le collectif a ensuite amené cette dizaine de bidons place du Hardy de Lévaré. Les membres de "Sortons du Nucléaire - Mayenne 53" les ont empilés et les ont stockés au milieu des commerçants du marché. 

Le but : interpeller les passants sur la dangerosité de l'énergie nucléaire, selon le collectif. Plusieurs dangers sont soulignés, à la fois le transport, mais aussi l'enfouissement, le stockage et le traitement de ces déchets. 

Le groupe dénonce aussi la vétusté de certaines centrales nucléaires et le danger qu'elles peuvent représenter.
Le groupe dénonce aussi la vétusté de certaines centrales nucléaires et le danger qu'elles peuvent représenter. © Radio France - Aurore Richard

Le collectif demande l'arrêt imminent du nucléaire. Il propose des alternatives comme l'énergie solaire, discutées ce samedi après-midi, au bois de l'Huisserie, lors d'une conférence "Nucléaire, comment en sortir ? Des solutions existent". Enfin, à 19 heures, une soirée musicale est proposée au même endroit. 

Publicité
Logo France Bleu