Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Laval : l'écurie du lycée agricole récompensée pour son engagement en faveur de l'environnement

dimanche 10 juin 2018 à 7:04 Par Camille André, France Bleu Mayenne

Le lycée agricole de Laval vient d'obtenir le label EquuRES. Il s'agit du seul label environnemental développé dans la filière équine. Il atteste des bonnes pratiques des établissements en matière de développement durable et de bien-être animal.

Des élèves du lycée agricole de Laval entourent un cheval de l'établissement.
Des élèves du lycée agricole de Laval entourent un cheval de l'établissement. © Radio France - Camille André

Laval, France

C'est une première pour un centre de formation dans les Pays de la Loire! L'atelier technologique hippique du lycée agricole de Laval vient d'obtenir le label EquuRES. Il s'agit du seul label environnemental de la filière équine. Il évalue et récompense les bonnes pratiques en matière de bien-être animal et de développement durable.

Les élevages, les centres équestres, les cliniques vétérinaires ou encore les centres de formations qui ont une spécialité équitation peuvent y prétendre. Une quarantaine d'établissements sont actuellement labellisés.

La récompense de 20 ans d'efforts

L'atelier technologique hippique du lycée agricole de Laval fait attention à son impact l'environnemental depuis des années. "Nous trions correctement nos déchets, nous avons mis en place un système pour collecter les eaux de pluies et notre fumier est valorisé: il sert d'engrais à des champignonnières", énumère Claire Dufeu, la directrice de l'atelier technologique hippique. 

Pour obtenir le label, une centaine de points est pris en compte. Certains concernent le bien-être animal. "On a un peu tendance à oublier que le cheval est un herbivore qui passe 60% de son temps à manger dans son milieu naturel, explique Claire Dufeu, il faut donc qu'il passe le plus de temps possible au pré et lorsqu'il reste au box, il lui faut du foin quasiment à volonté". 

Montrer les bonnes pratiques aux étudiants

L'obtention de ce label apporte de la reconnaissance et de la visibilité au lycée agricole de Laval. Il constitue également  un moyen de sensibiliser les élèves. "Souvent ce n'est pas par mauvaise volonté qu'on perpétue les mauvaises pratiques, estime Claire Dufeu, c'est parce qu'on ne sait pas forcément faire autrement". 

En tant que centre de formation, le lycée agricole de Laval se doit donc de montrer l'exemple. Les élèves du lycée professionnel et les apprentis ont été associés à la démarche. Ils ont notamment travaillé sur le cahier des charges du label EquuRES. Certains avaient pour mission de creuser des problématiques telles que "les économies d'énergie" ou bien "la gestion de l'eau". 

Le lycée agricole de Laval a obtenu le premier niveau du Label EquuRES. Il en existe trois. L'établissement a d'autres pistes pour continuer de s'améliorer. L'équipe enseignante voudrait notamment planter des haies à proximité des carrières et du manège d'entrainement. Ces dernières sont favorables à la biodiversité (oiseaux, abeilles etc.).