Climat – Environnement

Le chantier de l'Hermione ouvert au public

Par Mikaël Roparz, France Bleu La Rochelle samedi 15 février 2014 à 5:00

L'Hermione
L'Hermione © Association Hermione LaFayette

Le chantier de la réplique de "l'Hermione", frégate sur laquelle La Fayette rallia en 1780 les insurgés d'Amérique du nord en lutte contre le royaume d'Angleterre rouvre au public samedi. L’occasion de découvrir le chantier titanesque dans lequel se sont lancés en 1997 des amoureux du patrimoine maritime. Il reste encore beaucoup de travaux avant le grand voyage transatlantique prévu en 2015.

En 1997, une poignée d'amoureux du patrimoine maritime se lancent dans un pari fou : reconstruire, à l'identique, la frégate Hermione. Construite à Rochefort, elle avait permis en mars 1780 à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Après des centaines de milliers d’heures de travail, il reste encore à construire une partie du gréement, une partie du lest, installer la grosse lanterne d’1m60 de haut. Il faudra aussi installer les voiles. Il y en aura au total 17 ainsi qu’une partie des mobiliers historiques, fabriqués dans le cadre de projets pédagogiques par des établissements scolaires. 

Sa construction a déjà mobilisé des dizaines d'artisans venus de France et d'Europe, sous les yeux de 3,7 millions de visiteurs. Plus de 400.000 pièces de bois et de métal ont été assemblées selon des savoir-faire anciens.

Traversée de l'Atlantique entre avril et Août 2015

La traversée de l'Atlantique vers les Etats-Unis est prévue en 2015.

Le voyage de l'Hermione en 2015

Un appel pour recruter 200 marins volontaires a d'ores et déjà été lancé. 1/3 de l’équipage sera composé de marins professionnels et 2/3 de volontaires. Il faut être âgé entre 18 et 30 ans. Etre motivé par l’aventure et en très bonne forme physique. Avant le grand voyage, l’équipage de l’Hermione s’entraînera aux manœuvres lors des essais en mer à la fin de l’année. La frégate fera son premier voyage en mer entre Rochefort et Bordeaux où elle restera amarrée du 9 au 13 octobre.