Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Le château de Béru : de belles pierres et du Chablis

vendredi 7 août 2015 à 16:00 Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre

Cet été, France Bleu Auxerre vous fait découvrir quelques uns des plus beaux châteaux de l'Yonne. Le château de Béru est au cœur du vignoble de Chablis. Il appartient à la même famille depuis 450 ans, et ici, on ne jure que par la vigne... et le bio !

Le château de Béru appartient à la même famille depuis 450 ans.
Le château de Béru appartient à la même famille depuis 450 ans. © Radio France - Delphine Martin

Pour admirer le château de Béru, il faut prendre une petite route qui traverse les champs et les vignes vallonnées et verdoyantes. Dans la Grande Rue de Béru, derrière le mur d’enceinte, au-delà de la porte cochère rouge vif, le petit château est charmant sans être tape à l’œil… un peu comme la maîtresse des lieux : Athénaïs de Béru, qui gère le domaine avec sa maman.

Laurence s’occupe des visites et des chambres d’hôtes. Athénaïs fait le vin. Pourtant, cette jeune femme d’aujourd’hui 35 ans ne s’était pas destinée à une carrière dans la viticulture ! Lorsqu’elle reprend le domaine en 2006 (des vignes plantées par son papa dans les années 80), elle travaille dans la finance, à Paris.

Elle saute sur l’occasion : pour retrouver ses racines, pour se rapprocher de la nature et pour découvrir comment on fabrique le vin « un produit assez magique » dit-elle en souriant. « C’est pour ça que j’ai choisi de travailler, dès le départ, en agriculture biologique. Je voulais vraiment avoir cette connexion avec la nature et l’environnement dans mon travail ».

Sur la façade du château : un calendrier lunaire unique en France. - Radio France
Sur la façade du château : un calendrier lunaire unique en France. © Radio France - Delphine Martin

**

En produisant du vin, l'héritière des comtes de Béru s'inscrit dans la tradition familiale, puisque le domaine a toujours vécu de la vigne, jusqu'à la crise du phylloxera au début de 20e siècle. Il en reste d'ailleurs des traces très anciennes, notamment le Clos Béru, une parcelle entourée d'un mur du 13e siècle.

Chateau de Béru SON

 

Le château de Béru est un édifice de style Renaissance, construit sur les ruines d'un château-fort du 13e siècle. Il se visite et héberge des chambres d’hôtes. Depuis trois ans, les anciennes écuries ont été réaménagées en bar à vin éphémère, ouvert tout l'été.

Athénaïs de Béru propose un bar à vin éphémère tout l'été. - Radio France
Athénaïs de Béru propose un bar à vin éphémère tout l'été. © Radio France - Delphine Martin

 

► Le château de Béru propore des visites guidées du 15 avril au 15 novembre, à 11h et 16h, ou sur rendez-vous. Pour les groupes, le château est ouvert à la visite toute l'année sur rendez-vous.


► Le bar à vin éphémère est ouvert en juillet et en aout, du jeudi au dimanche entre de 12h à 15h et de 18h et 22h... il est conseillé de réserver.

► EN SAVOIR PLUS : www.chateaudeberu.com  et  sur facebook

Reportage : Le château de Béru, pour l'amour du Chablis.