Climat – Environnement

Le conservatoire du littoral fête ses quarante ans au parc du Marquenterre

France Bleu Picardie vendredi 10 avril 2015 à 15:55

Le parc du Marquenterre (illustration).
Le parc du Marquenterre (illustration). © Aurélien Accart - Radio France

Le conservatoire du littoral, organisme national, a choisi de lancer les festivités de son quarantième anniversaire dans le parc du Marquenterre, dans la Somme, ce vendredi. L'occasion de souligner tous les attraits de cette zone protégée sur la côte picarde.

Pour lancer les festivités à l'occasion de ses quarante ans , le conservatoire du littoral a choisi le parc du Marquenterre , sur la côte picarde. Ce vendredi, une cinquantaine d'élus de la Somme, dont quelques-uns des nouveaux conseillers départementaux élus il y a quinze jours, sont venus visiter le parc ornithologique picard, haut lieu de la biodiversité et l'une des vitrines du conservatoire du littoral qui protège quelque 160.000 hectares de côtes en France. 

Écoutez le reportage d'Aurélien Accart :

Le conservatoire du littoral fête ses quarante ans au parc du Marquenterre

"Un haut lieu de biodiversité"

Loïc Aublet est délégué du conservatoire pour les rivages Manche et mer du Nord. Pour lui, c'était logique de choisir ce site pour fêter le 40e anniversaire de l'établissement public qui rêve de protéger d'autres zones sensibles dans la Somme d'ici quelques années. À ses yeux, la moyenne vallée de la Somme mériterait notamment plus d'attention.

Loïc Aublet : "le parc du Marquenterre, un haut lieu de biodiversité"

 Éducation

Le conservatoire du littoral qui veut placer son 40e anniversaire sous le signe de l'éducation à l'environnement. Et là, encore, le parc du Marquenterre fait figure de bon élève, avec quelques 12.000 scolaires reçus chaque année et aussi, depuis 2010, la mise en place d'un diplôme universitaire qui permet de former des guides natures.

 

Les étudiants passent 8 mois au parc du Marquenterre, et se forment au métier de guide nature tout en renforçant les effectifs permanents du site. Un diplôme de mieux en mieux reconnu selon David Fusier, responsable de la formation au syndicat mixte baie de somme grand littoral picard.> "Huit mois au parc du Marquenterre, c'est une réelle expérience"

Les étudiants passent huit mois au parc du Marquenterre, et se forment au métier de guide nature tout en renforçant les effectifs permanents du site. Un diplôme de mieux en mieux reconnu selon David Fusier, responsable de la formation au syndicat mixte Baie de Somme - grand littoral picard.

David Fusier : "L'aura du diplôme va bien au-delà du Marquenterre."

Le parc du Marquenterre est également présent sur les réseaux sociaux avec une page Facebook qui donne régulièrement des nouvelles de la faune et de la flore du parc.