Climat – Environnement

Le corps congelé d'un alpiniste retrouvé dans le massif du Mont-Blanc 32 ans après sa disparition

Par Denis Souilla, France Bleu Pays de Savoie mardi 8 juillet 2014 à 12:01

Le Massif du Mont-Blanc : les Drus, l'Aiguille Verte, les Droites, les Courtes et le glacier de Talefre.
Le Massif du Mont-Blanc : les Drus, l'Aiguille Verte, les Droites, les Courtes et le glacier de Talefre. © Maxppp

Le cadavre congelé d'un alpiniste de 23 ans a été retrouvé la semaine dernière sur le massif du Mont-Blanc. L'homme était porté disparu depuis 32 ans, depuis une randonnée en haute montagne qu'il avait effectuée en 1982.

Le corps d'un alpiniste a été retrouvé dans le massif du Mont-Blanc 32 ans après sa disparition. Le corps a refait surface lors de la fonte d'un secteur du glacier de Talèfre (Haute-savoie).

À l'époque, les secours n'avaient pas pu lui porter assistance

Selon Le Dauphiné Libéré, ce sont des des alpinistes parcourant le glacier de Talèfre vers le refuge du Couvercle (2.687 mètres) qui ont fait la découverte : "le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix (PGHM) l’identifiait rapidement. Il s’agissait de la dépouille de Patrice Hyvert, porté disparu depuis mars 1982." Le jeune homme avait disparu à l'occasion d'une ascension en solitaire de l'Aiguille Verte (4.122 mètres) par sa face Nord-Ouest, baptisée Nant Blanc. Il n'avait pu être secouru pendant plusieurs jours en raison du mauvais temps.

Près de 130 personnes sont portées disparues dans le massif du Mont-Blanc depuis 1950. Des cadavres réapparaissent pratiquement chaque année selon la fonte des neiges et l'avancée des glaciers.

Le glacier de Talefre (Haute-Savoie). - Aucun(e)
Le glacier de Talefre (Haute-Savoie).