Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - La Corse se remet péniblement de la tempête Adrian

Par

Partout le même spectacle de désolation ! La tempête Adrian a occasionné des dégâts importants. Ils n’ont pas été précisément chiffrés, mais l’addition sera très certainement salée.

Sur les Sanguinaires, les établissements ont subi les assauts des vagues
Sur les Sanguinaires, les établissements ont subi les assauts des vagues © Radio France - Olivier Castel

Le littoral dévasté en de nombreux endroits par une mer déchaînée, l’intérieur des terres balayé par des vents violents, des arbres arrachés, des toitures envolées, la tempête Adrian a occasionné des dégâts importants sur la quasi-totalité de la Corse. 

Publicité
Logo France Bleu

Ajaccio, une ville fragilisée

La tempête Adrian a durement touché le golfe d’Ajaccio. De la Parata au centre-ville, tout a été mis sens dessus dessous. La mer n’a épargné aucun des établissements situés sur les Sanguinaires. Il faut expertiser les remparts du boulevard Lantivy sur lesquels ont déferlé les vagues, les jetées des ports Tino Rossi et Charles Ornano ont été maltraitées. Que dire du quai des torpilleurs où la mer a déposé avec violence voiliers et autres débris !

Des voiliers rejetés sur le quai des torpuilleurs à Ajaccio
Des voiliers rejetés sur le quai des torpuilleurs à Ajaccio © Radio France - Olivier Castel
loading

Adrian a laissé des traces aussi sur la ville de Bastia. Le vent et les vagues ont malmené notamment le vieux port et le quai des martyrs. Les dégâts matériels sont là aussi importants. 

loading

Une tempête terrible

Plus au nord, en remontant vers la pointe du Cap-Corse, on apprécie mieux encore la puissance de la mer qui accompagnée d'un vent violent a eu raison du petit port de pêche d'Erbalunga. Une partie de la digue s'est effondrée.  

Le port d'Erbalunga éventré
Le port d'Erbalunga éventré © Radio France - Patrick Vinciguerra

Michel Peretti, le premier adjoint de Brando, commune dont dépend la marine d'Erbalunga est consterné : « _C’est vraiment la première que je vois un tel acharnement de la Méditerranée__. Les dégâts sont importants. Des murs effondrés, des portes vitrées explosées, des établissements dévastés par les flots. La tempête a été terrible_ » 

loading

EDF et Orange sur la brèche

2.500 clients étaient encore en début de journée privés d'électricité. Les équipes mobilisées sur le terrain ces dernières 48 heures ont multiplié les prouesses pour permettre un retour rapide à la normale. Les conditions de travail ont été souvent difficiles, voire même périlleuses. Au plus fort de la crise, la Corse a compté jusqu'à 25.000 foyers privés d'électricité. 

Mobilisées aussi les équipes d'Orange. L'opérateur téléphonique tente de rétablir les lignes pour plusieurs milliers de clients. Lignes fixes, accès internet, réseau mobile, les dommages sont là encore importants. 

Publicité
Logo France Bleu