Climat – Environnement

L'Hérault placé en vigilance orange à partir de 3h dans la nuit de mercredi à jeudi

Par Elisabeth Badinier et Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Hérault et France Bleu mercredi 12 octobre 2016 à 8:05 Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 à 19:50

Inondations à Montpellier en août 2015.
Inondations à Montpellier en août 2015. © Maxppp -

Le département de l'Hérault est placé en vigilance orange aux pluies, orages et inondations à partir de 3h dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet épisode pluvio-orageux intense devrait se poursuivre jusqu'à vendredi matin.

La pluie est attendue a partir de ce mercredi soir, mais surtout jeudi et vendredi sur l'Hérault. Un épisode cévenol classique pour la saison, mais il sera très intense.

Météo France a placé le département en vigilance orange aux fortes pluies, orages et inondations à partir de 3h dans la nuit de ce mercredi à jeudi.

Il s'agit d'un épisode cévenol (des pluies fortes et continues) doublé d'un épisode méditerranéen (des orages de plaines). Le tout assorti d'un vent très fort, avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h sur le littoral.

200 à 300 mm de pluie et beaucoup de vent

Les pluies orageuses, surtout sur le littoral, seront extrêmement intenses dès la fin de la nuit de mercredi à jeudi, puis tout au long de la journée de jeudi.

Les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 200 à 300 mm, 150 mm en moyenne. Les pluies risquent de provoquer de forts ruissellements et la crue des cours d'eau.

Le vent d'est sera également particulièrement soutenu et la mer très formée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'épisode orageux devrait se renforcer avec des pluies violentes, principalement sur l'ouest du département et jusqu'à vendredi à la mi-journée.

Évitez les déplacements

Tous les établissements scolaires seront fermés jeudi dans l'Hérault, à part les universités. Les transports scolaires sont également suspendus toute la journée.

Par ailleurs, plusieurs lieux publics sont fermés et des événements annulés à Montpellier, comme le concert des Red Hot Chili Peppers à l'Arena. La circulation sur certains axes est également réglementée.

Partager sur :