Infos

Météo : fin de la vigilance orange pour le département de l'Hérault

Par Elisabeth Badinier et Isabelle Lassalle, France Bleu Hérault et France Bleu vendredi 14 octobre 2016 à 6:31 Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 à 15:05

Illustration
Illustration © Maxppp -

La vigilance orange dans le département de l'Hérault a été levée par Météo France en début d'après-midi, ce vendredi. Les cumuls de pluie ont atteint jusque 300 à 350 mm sur l'Hérault.

Fin de la vigilance orange sur l'Hérault ce vendredi après-midi. La vigilance rouge aux fortes pluies, inondations et submersion avait déjà été levée par Météo France ce matin. Les cumuls de pluie ont été exceptionnels sur l'Hérault.

Les pluies intenses ont quitté les départements de l'Hérault et du Gard. Au cours des trois dernières heures, des cumuls ont atteint 30 à 50 mm dans l’extrême est de l'Hérault. Sur l'ensemble de l'épisode, les quantités de précipitations ont souvent atteint 200 à 250 mm, jusque 300 à 350 mm sur les hauteurs.

Il a beaucoup plu dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les dégâts sont limités, quelques évacuations et près de 200 interventions des pompiers.

Deux axes ont été particulièrement touchés : Agde-Clermont l'Hérault, il est tombé 250 mm d'eau par m² (l''aval du fleuve Hérault), et l'ouest du bassin versant de la Mosson, Juvignac, Lattes, Fabrègues, avec des crues qui ont commencé sur la Mosson. En aval de Saint Jean de Védas, on a dépassé le seuil de 2014.

170 interventions des pompiers, un camping évacué à Vias

Les pompiers ont effectué 170 interventions liées au intempéries dans la nuit. A Fontès ils ont secourus trois personnes qui se trouvaient dans un camping-car isolé sur un terrain, le ruissellement de l'eau au sol a compliqué ce sauvetage. À Vias, 121 campeurs ont été mis en sécurité dans la salle des fêtes.

Des mises en sécurité ont été nécessaires aussi à Frontignan plage, cinq personnes ont été accueillies dans un gymnase de la ville.

Les précipitations les plus fortes se dirigent vers les Bouches du Rhône et le Var, vers le sud-est, mais l'Hérault n'est pas encore sorti d'affaire, il peut encore pleuvoir intensément dans le courant de la matinée. Il faut rester vigilant.

Les établissements scolaires rouvrent ce vendredi après-midi

La préfecture a décidé ce vendredi matin de rouvrir les établissements scolaires à partir de 13 heures ou 13h30. Chaque chef d'établissement décidera d'assurer ou non les cours en fonction du nombre d'enseignants et d'élèves présents, un accueil sera assuré quoiqu'il arrive. Les transports scolaires seront également assurés ce vendredi après-midi.

Les musées et les équipements sportifs de la ville de Montpellier rouvrent ce vendredi après-midi à 14 heures.

Le match de pro D2 entre Béziers et Perpignan prévu jeudi soir au stade de la Méditerranée est reporté à dimanche, à 12h30.

Enfin, la foire de Montpellier qui était fermée depuis jeudi matin rouvrira ce vendredi après-midi à partir de 14 heures pour assurer la nocturne.

Vos vidéos et photos, jeudi

Partager sur :