Climat – Environnement

Le département de la Loire met son manteau d'hiver

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 6 novembre 2016 à 11:42

Les hauteurs du Département vont bientôt connaître leurs premières neiges.
Les hauteurs du Département vont bientôt connaître leurs premières neiges. © Radio France - France Bleu

À partir de ce lundi, le département met en place son dispositif de viabilité hivernale en zones de montagne. Dans deux semaines, cela sera le cas sur tout le territoire ligérien.

Un plan de viabilité hivernale, ce sont d'abord des astreintes. Des agents pouvant déblayer les routes et faire fondre la neige 24 heures sur 24 si nécessaire. Le département a l'habitude de ce type d'intervention et est équipé pour. 64 camions avec des lames, des saleuses et des saumureuses sont disponibles. 133 agents sont d'astreinte par semaine. 13 000 tonnes de sel et pouzzolane (une pierre naturelle d'origine volcanique qui ne fait pas fondre la neige mais permet de renforcer l'adhérence des véhicules) sont stockées.

Cela concerne d'abord les zones de montagne où les premières neiges sont attendues, mais d'ici deux semaines et avant, si la météo l'exige, le dispositif sera étendu aux zones de plaines. Le plan restera en place jusqu'au printemps. La communication prend également une part importante dans le dispositif, l'état des routes sera disponible sur le site internet du département.

Les conseils aux automobilistes

La première des choses à faire est d'équiper votre véhicule pour l’hiver dès les premiers froids (pneus thermogomme). En cas de chutes de neige, le Département vous conseille de vous informer régulièrement sur les conditions de circulation, de limiter vos déplacements et d'adapter votre vitesse. Il faut également augmenter les distances de sécurité avec les autres véhicules et privilégier les principaux axes de circulation. Enfin, le département rappelle ce qui devrait être une évidence : il faut laisser la priorité aux engins de déneigement et ne jamais les dépasser.