Climat – Environnement

Risque incendie exceptionnel ce lundi dans les Bouches-du-Rhône

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence et France Bleu dimanche 4 septembre 2016 à 20:20 Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016 à 7:00

Le feu a tout ravagé sur son passage, et détruit 150 hectares de pinèdes autour de Châteauneuf-les-Martigues
Le feu a tout ravagé sur son passage, et détruit 150 hectares de pinèdes autour de Châteauneuf-les-Martigues © Radio France - Rosalie Lafarge

Du vent en rafale et la sécheresse qui s'accumule... Autant de facteurs à risque pour la végétation, placée en vigilance rouge au niveau des incendies ce lundi dans le département.

Cet été, des dizaines d'incendie se sont déclarés dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Et ce lundi, les pompiers des Bouches-du-Rhône craignent que ce scénario ne recommence, et en pire. Ce niveau n'a même pas été atteint cet été et s'explique par la sécheresse qui s'accumule depuis le printemps, des températures très élevées de la semaine et le vent, attendu en rafale, parfois à plus de 90 km/heures.

Des hommes en renfort

Deux colonnes sont arrivées de l'est et de l'Auvergne samedi dernier pour prêter main forte aux pompiers du département en cas de besoin. En tout, ils sont environ 140 pompiers à les avoir rejoints.

Piqûre de rappel sur les recommandations

Évidemment, ne jetez aucun mégot de cigarette dans la nature. Mais surtout, les travaux sont strictement interdits aux abords des massifs montagneux. Des massifs qui sont, dans les Bouches-du-Rhône, tous interdits d'accès en ce début de semaine.

  - Aucun(e)
-

Partager sur :