Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Le Département du Loiret se lance à son tour dans le "budget participatif" : objectif parcs naturels

mardi 29 mai 2018 à 5:35 Par François Guéroult, France Bleu Orléans

La vogue des budgets participatifs touche à présent le conseil départemental du Loiret : un appel à projets est lancé pour mieux valoriser les 7 parcs naturels départementaux, avec un financement à hauteur de 80 000 €.

Le parc départemental des Dolines de Limère, à Ardon, accueille parfois des adeptes de marche nordique
Le parc départemental des Dolines de Limère, à Ardon, accueille parfois des adeptes de marche nordique © Radio France - François Guéroult

Loiret, France

"Le budget participatif" est décidément à la mode ! Après la ville d'Orléans, c'est à présent le Département du Loiret qui s'y met. Le principe est simple : une enveloppe financière et un appel aux projets... Le conseil départemental propose ainsi de consacrer 80 000 euros à des projets concernant les parcs naturels départementaux.

Seulement 3 000 visiteurs par mois...

Le Département Loiret est en effet propriétaire de 7 parcs naturels ! Le plus grand, c'est le parc de l'Etang du Puits à Cerdon ; le plus ancien, c'est celui de Trousse-Bois à Briare, qui a ouvert il y a 20 ans. S'y ajoutent le parc des Dolines de Limère à Ardon, le parc de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur, le parc des Courtils et des Mauves à Meung-sur-Loire, et les parcs de 2 châteaux : Châteauneuf-sur-Loire et Sully-sur-Loire. Au total 385 hectares, une grande diversité - mais des lieux souvent ignorés du grand public. Des compteurs ont été installés dans 2 parcs : celui de Villemandeur et d'Ardon, et il n'y a en moyenne que 3 000 visiteurs par mois, dans chacun des 2 parcs...

Le Département veut donc mieux mettre en valeur ces 7 parcs, auxquels il consacre déjà 200 000 euros par an (la moitié en fonctionnement, l'autre moitié en investissement). Et cela commence par ce budget participatif : "C'est une démarche totalement innovante pour le Département, souligne Marc Gaudet, le président du conseil départemental du Loiret. On n'a pas l'habitude de donner 80 000 € qui seront utilisés par les Loirétains pour une action de protection de la nature. J'espère qu'il y aura un engouement et qu'on aura des centaines de projets pour en retenir, au final, 2 ou 3." Interview à retrouver ici :

"L'objectif est aussi de mieux faire connaître nos 7 parcs naturels départementaux" - Marc Gaudet

Projets à déposer en juin, vote en octobre

Installer dans ces parcs un observatoire, une ruche, une aire de jeu, c'est à chaque Loirétain de faire ses propositions. Cette opération a lieu du 1er au 30 juin : dans la pratique, chacun peut déposer une idée sur le site Internet atelierdevosidees.loiret.fr ou dans une des urnes installées dans les parcs. Les projets pré-sélectionnés par un jury seront ensuite soumis au vote du public en octobre. Réalisation prévue en 2019. Enfin, cette année, davantage d'animations sont prévues jusqu'en novembre dans ces parcs, avec l'aide d'associations naturalistes locales.

A REECOUTER : les parcs naturels départementaux du Loiret ont fait l'objet ce matin du "décryptage" de France Bleu Orléans.