- Accueil
- Infos
- Environnement
- Nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique dans le département des Alpes-Maritimes
Nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique dans le département des Alpes-Maritimes
Depuis 2015, le département des Alpes-Maritimes a mis en place différentes mesures pour lutter contre le frelon asiatique qui décime les ruches des apiculteurs azuréens. Cette année, un drone va être utilisé pour détruire les nids.

Pour aider les apiculteurs et les particuliers à faire face aux frelons asiatiques, le département des Alpes-Maritimes fait des campagnes de lutte depuis 2015 contre le prédateur. Pour cette année 2018, la lutte contre le frelon asiatique démarre le 16 avril et va durer jusqu'au 7 décembre 2018. Le Conseil Départemental va utiliser cette année des drones pour détruire les nids de frelons. A l'aide de ces drones, des produits chimiques sont pulvérisés sur les nids.
Plus de 500 nids détruits
Lors de la campagne de lutte 2017, 535 nids de frelons asiatiques ont été détruits dans les Alpes-Maritimes par des agents du Conseil Départemental en partenariat avec des apiculteurs. Depuis 2015, le département a investi près de 300.000 euros pour lutter contre le frelon asiatique. Le prédateur est arrivé dans les Alpes-Maritimes en 2008. Le frelon asiatique vient de Chine, il décime les abeilles et les ruches. Par arrêté ministériel, il a été classé en 2012 dans la liste des dangers sanitaires de 2e catégorie.
Pour faire détruire un nid de frelon asiatique vous pouvez contacter le Département des Alpes-Maritimes
04 97 18 73 55
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !