Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Le festival Les Mouillotins est en grandes difficultés financières après le passage de la tempête Miguel

-
Par , France Bleu Mayenne

La météo n'a, cette année encore, pas épargné le festival Les Mouillotins à Saint-Poix. Les organisateurs réfléchissent à une formule moins coûteuse pour l'année prochaine.

Les Mouillotins 2019 - Page Facebook des Mouillotins.
Les Mouillotins 2019 - Page Facebook des Mouillotins.

Saint-Poix, France

Quel avenir pour le festival de musique Les Mouillotins à Saint-Poix ? Pour la deuxième année consécutive, le festival a souffert de la météo, avec les inondations l'année dernière, et la tempête Miguel ce vendredi.

Six mille spectateurs ont fait le déplacement sur deux jours, contre 10 000 attendus. Même si les comptes n'ont pas été réalisés, il y a un manque à gagner de plusieurs milliers d'euros dans la caisse. 

Les organisateurs réfléchissent donc à une version allégée pour l'année prochaine, gratuite, plus courte, avec un budget moins important en terme de programmation. 

"On aura seulement ce qu'il faut pour régler tous nos fournisseurs"

"On aura seulement ce qu'il faut pour régler tous nos fournisseurs, et on va être obligés pour repartir de faire des événements pour pouvoir avoir des fonds de trésorerie pour pouvoir continuer et faire autre chose l'année prochaine. L'idée qu'on a, c'est déjà une formule qu'on avait déjà faite en 2009, quelque chose de gratuit totalement, avec une formule plus légère en terme de programmation, de technique. Au fil des années on avait réussi à rentabiliser de nouveau le projet, équilibrer tout ça. C'est plus sur cette formule-là qu'on pourrait repartir. On ne pourra pas avoir les mêmes budgets prévisionnels pour refaire la formule qu'on a pu faire ces dernières années", explique Jean-François Bodinier, co-président de l'association qui organise les Mouillotins.

"On ne pourra pas avoir les mêmes budgets pour refaire la formule qu'on a pu faire ces dernières années"

Jean-François Bodinier, co-président de l'association qui organise les Mouillotins.

Les organisateurs des Mouillotins vont donc également organiser des événements tout au long de l'année pour renflouer les caisses. Ils prévoient par exemple un tournoi de palets en octobre prochain à l'hippodrome de Méral, avec une soirée musicale.  Ils envisagent aussi d'organiser une soirée pour le réveillon de la Saint-Sylvestre pour récolter de l'argent. 

"On va de nouveau se serrer les coudes"

"C'est un beau projet, nous on croit en notre projet. C'est vrai que ça nous met de nouveau en difficulté, maintenant on va de nouveau se serrer les coudes pour essayer d'être de nouveau là l'année prochaine. C'est un deuxième coup dur, ce n'est pas facile, on va essayer de faire tout ce qu'il faut pour être de nouveau présents l'année prochaine", ajoute Jean-François Bodinier.

"On va faire tout ce qu'il faut pour être de nouveau présent l'année prochaine".

Jean-François Bodinier, co-président de l'association qui organise les Mouillotins.

Les Mouillotins doivent fêter leurs 20 ans en 2021.