Climat – Environnement

Bordeaux : le festival Ocean Climax ouvre les festivités ce jeudi à Darwin

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde jeudi 8 septembre 2016 à 18:34

Des conférences et des concerts à l'Ocean Climax Festival
Des conférences et des concerts à l'Ocean Climax Festival © Radio France - Pauline Pennanec'h

Le festival Ocean Climax lance les festivités ce jeudi soir à la caserne Niel, dans le secteur de Darwin, rive droite à Bordeaux. 30.000 festivaliers sont attendus pour cette deuxième édition jusque dimanche 10 septembre autour de la protection des océans et du climat.

La manifestation rassemblera des têtes d'affiches musicales, mais aussi street-artistes, skaters. Près de 25 ONG sont présentes, ainsi que des scientifiques et des militants sur la thématique des enjeux des océans et du climat. Des conférences auront lieu en partenariat avec Emmaüs Gironde et la fondation Surfrider, sous l'égide de son président d'honneur, le sociologue et chercheur Edgar Morin. Stéphane Latxague, le président de la Surfrider Fondation : "Le festival est un levier intéressant. Ça permet d'agir dans la joie, dans la bonne humeur, mais dans le sérieux aussi. Tout le monde trouve un peu à manger, et à la fin tout le monde veut se mobiliser."

Débats sur l'avenir des océans

Ce vendredi matin, Nicolas Hulot sera présent avec une conférence sur le climat. S'en suivront tout au long des trois jours Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, ou Geneviève Garrigos, la présidente d'Amnesty International. "On est assez fier : on reste sur des gens qui sont transgénérationnels, très crédibles et très sérieux pour lancer cet état d'urgence" raconteStéphane Latxague.

Nicolas Hulot, dans les studios de France Bleu - Radio France
Nicolas Hulot, dans les studios de France Bleu © Radio France - France Bleu

Une programmation éclectique

Une programmation musicale de haute volée cette année, pour attirer un large public autour des rencontres et des conférences. Une vingtaine d'artistes seront présents : les français de AIR, le duo électro Cassius, Selah Sue, De la Soul, ou encore le duo pop-folk Lilly Wood And the Prick.

►►► Découvrez toute la programmation

Des artistes qui se sont senti concernés par le message du festival. Franck Bastiat en est le directeur : "La musique, c'est le prétexte pour amener les gens, intellectuellement et physiquement sur leur chemin jusqu'au concert, à être sensibilisé, à éveiller les consciences... Voire à ce qu'ils s'engagent pour les ONG."

Infos pratiques

Le festival Ocean Climax, à la caserne Niel, à Darwin (Quai des Queyries, Bordeaux rive droite).

Du jeudi 8 au dimanche 10 septembre

Pour y aller : bus 45, 91 et 92. le tramway fonctionnera jusqu'à 2 h 30 du matin. Des navettes circuleront de l'arrêt Stalingrad de la ligne A du tram à la caserne Niel dans les deux sens toutes les 5 minutes.

Prix : pass 1 jour : 20 à 37 euros/2 jours, 69 euros/3 jours, 79 euros.

Partager sur :