Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le frelon asiatique gagne du terrain dans la Drôme et l'Ardèche

Par

C'est le cauchemar des apiculteurs. Le nombre de frelons asiatiques explose dans la Drôme et l'Ardèche. Apparu pour la première fois en 2011, il est désormais repéré un peu partout dans les deux départements.

Premier nid de frelons asiatiques découvert à La Voulte
Premier nid de frelons asiatiques découvert à La Voulte - Bruno Chanal

Les chiffres parlent d'eux- mêmes : 35 nids de frelons asiatiques repérés cette année en Ardèche contre 4 ou 5 l'an dernier. Dans la Drôme, 20 nouvelles communes sont concernées, du nord au sud du département. A la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), les signalements se multiplient. " 4 en 48h cette semaine" précise Damien Baudendistel. Chargé de suivre la progression du frelon asiatique, il est alerté chaque fois qu'un insecte ou un nid est repéré. "C'est dû à l'hiver peu rigoureux. Cela a favorisé le développement de tous les insectes, y compris les frelons asiatiques".

Publicité
Logo France Bleu
3 nids de frelons asiatiques détruits en 24h par les pompiers de l'Ardèche - Viviane Le Guen

Reconnaissable à son thorax noir, sa bande orange et ses pattes jaunes, le frelon asiatique fait des ravages dans les ruches car il se nourrit d'abeilles. Il est aussi à l'origine de plusieurs décès chez des personnes allergiques. Il est donc conseillé de se rapprocher de la Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles si vous voyez un insecte ou découvrez un nid.

loading

En cas de menace immédiate pour la population - si le nid se trouve près d'une école par exemple - les services de secours sont mobilisés. Le reste du temps, il faut faire appel à un professionnel. L'opération coûte quelques centaines d'euros. Face à la prolifération des frelons asiatiques,  le sénateur socialiste de la Drôme, Didier Guillaume,  demande à la ministre de l'écologie de mettre en place un dispositif d'éradication.

L'apparition du frelon asiatique depuis cet été en Rhône-Alpes © Radio France - INPN/MNHN

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu