Climat – Environnement

Fin de la vigilance orange dans le Gard, un homme foudroyé dans les Cévennes

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Gard Lozère et France Bleu vendredi 16 septembre 2016 à 9:48 Mis à jour le vendredi 16 septembre 2016 à 15:29

Route inondée à Nîmes après le passage d'un violent épisode pluvieux
Route inondée à Nîmes après le passage d'un violent épisode pluvieux © Maxppp -

Météo France a levé ce vendredi matin à 11h15 la vigilance orange pour orages-pluies-inondation sur le Gard. Une centaine de millimètres d'eau s'est abattue sur le sud du département sans faire de dégât, mais un jeune homme de 22 ans a été grièvement blessé par la foudre au Bouquet.

De fortes pluies ont touché l'Est de Hérault sur la zone de Lunel ce vendredi en début de matinée pour se concentrer par la suite sur le Gard. Cet épisode orageux violent a conduit Météo France à placer au petit matin les deux départements en vigilance orange pour orages, pluie et inondations. Une alerte météo levée sur l'Hérault ce vendredi à 10h et sur le Gard à 11h15.

Le sud-est du Gard a été le plus touché par de fortes précipitations, principalement dans les secteurs de Saint-Gilles, Garon et en Camargue, où 2.000 foyers ont été privés d'électricité.

En un peu plus d'une heure, une centaine de millimètres d'eau s'est abattue sur cette zone et sur Nîmes, sans faire de dégât majeur, même si les points les plus bas de certains quartiers ont été inondés.

Un homme foudroyé dans les Cévennes

Les violents orages ont tout de même fait un blessé grave au Bouquet, dans les Cévennes :  un jeune homme de 22 ans a été foudroyé. "Il a été blasté, il a subi un effet de souffle de la foudre", ont expliqué les pompiers. La victime, grièvement blessée, a été héliportée vers l'hôpital de Montpellier.

Le programme de la feria de Nîmes inchangé

Le programme de la feria des Vendanges ne connaît pas de perturbation : la novillada est maintenue dans les arènes ce vendredi après-midi.