Climat – Environnement

Le Gardon d'Alès vire au vert fluo

Par Camille Payan et Sylvie Charbonnier, France Bleu Gard Lozère mardi 26 avril 2016 à 10:38

Le Gardon d'Alès a été teinté de vert comme l'Odet en Bretagne
Le Gardon d'Alès a été teinté de vert comme l'Odet en Bretagne - Maxppp

Les riverains du Gardon d'Alès (Gard) ont été surpris lundi matin de découvrir la rivière entièrement verte. Ce n'était pas une pollution, mais une action des agents de l'environnement pour dénoncer le manque de moyens dans leur travail.

Non, le Gardon d'Alès n'était pas malade ce lundi matin, il était pourtant bien vert c'est vrai, vert fluo même.

L'image était impressionnante et pouvait laisser penser à une pollution ou à une épidémie puisque l'Ardèche ou encore l'Aude étaient aussi teintées de vert toute la journée. Douze fleuves et rivières en France au total ont eu droit à une "couleur".

Sur les réseaux sociaux de nombreuses photos ont circulé avec cette question : qui a coloré les rivières ?

Ce sont les agents de l'environnement qui ont déversé de la fluorescéine, un produit non polluant mais qui attire le regard. L’intersyndicale des personnels de l’environnement a voulu attirer l’attention le jour de l’ouverture de la conférence environnementale à Paris.

Les agents veulent alerter le gouvernement sur le manque de moyens mis à leur disposition pour protéger les milieux aquatiques. Et ça a marché explique Patrick Chopin du syndicat FEETS-FO.

Patrick Chopin

Sur leur page Facebook, les Agents Environnement dénoncent un "sacrifice de l'eau et de la biodiversité" avec un slogan :

"Les atteintes à l'environnement ne sont pas toujours celles que l'on croit. Chaque jour, 4.000 agents de l'environnement mobilisent leurs compétences pour la protection de notre patrimoine naturel".

Ils disent par exemple ne plus avoir assez de voitures pour se déplacer ou de moyens pour assurer leurs missions.

Un action pour alerter les pouvoirs publics