
Le gaz de schiste en France
Le gaz de schiste est un gaz naturel retenu à grandes profondeurs à l'intérieur de certains types de roches. Pour l'en extraire, il faut donc fracturer cette roche, en injectant de grandes quantités d'eau sous pression, additionnée de substances chimiques. On appelle ce procédé, la "fracturation hydraulique". En France, ce procédé a été interdit par la loi du 13 juillet 2011, suite à une vague de protestation importante en Ardèche, dans le Gard, la Lozère, l'Aveyron et l'Hérault.
Mais en janvier 2016, une décision de la justice française a de nouveau provoqué de vives protestations. Total a récupéré son permis d'exploration de Montélimar. L'entreprise pétrolière affirme depuis des années pouvoir rechercher du gaz de schiste sans faire appel à la fracturation hydraulique, mais elle ne donne pas pour autant d'indications claires sur les moyens utilisés. Cette nouvelle a provoqué le rassemblement anti-gaz de schiste le plus important de ces dernières années à Barjac (Gard) : de 6.000 à 15.000 opposants ont manifesté le 28 février 2016.
- Gaz
- Afficher plus d'élements
Gaz de schiste : l'Américain Schuepbach n'a droit à aucune indemnisation, selon le rapporteur public
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (95) examinait, ce vendredi 5 février, le recours indemnitaire de l'entreprise américaine pour les permis de recherche...